Christophe Cailleaux

Enseignant

Dijon - France

Sa biographie
Christophe Cailleaux est enseignant en lycée dans l'agglomération dijonnaise.
Son blog
7 abonnés Hypothèses d'école
Ses éditions
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  • Quién tuvo un día esa loca idea de vender la escuela?

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    El periódico « Le Monde » decidió difundir, entre los días 7 y 10 de septiembre, el documental « Une idée folle », de J. Grumbach en su página web y de forma gratuita, otorgándole además una importante publicidad. Esta película se nos muestra como la obra maestra de comunicación del proyecto a la vez financiero, ideológico y político de Ashoka, una organización muy discreta hasta ahora.
  • Qui a eu cette idée folle, un jour de vendre l'école ?

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    Le journal "Le Monde" a décidé ce week-end de diffuser sur son site le documentaire "Une idée folle" de J. Grumbach et d’en faire une importante publicité. Ce film nous apparaît comme la pièce maîtresse de la communication autour du projet tout à la fois financier, idéologique et politique d'Ashoka, une organisation jusqu'alors bien discrète.
  • Éducation et numérique : défendre le bien commun

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    Du 8 au 10 mars 2017 aura lieu à Paris EduSpot, un « rendez-vous pour continuer la transformation numérique de l’École » ainsi que le présente Le Café Pédagogique (qui se veut le « site de toute l'actualité pédagogique »). Le Ministère de l’Éducation Nationale est partie prenante de cet événement. Pourtant, à bien des égards, cette initiative nous paraît contestable, voire préoccupante.
  • L'émancipation n'est pas une marchandise

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    Les débats publics sur l'éducation et sur "la" pédagogie sont le théâtre d'une double offensive : celle des réactionnaires et de leurs outrances, mais aussi celle, souvent plus habile, des marchands d'éducation. De notre point de vue d'enseignant.e.s et de militant.e.s, le gouvernement actuel, si prompt à dénoncer les premiers, ne nous protège pas des seconds, bien au contraire.
  • Essai

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    Ceci est un essai
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  • Édition La guerre scolaire qui vient

    Comment Google a pris possession des salles de classe (NYT)

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    Extraits choisis d'une enquête très fouillée du New York Times où l'on voit comment Google a littéralement pris le contrôle de l’éducation aux États-Unis, transformant les salles de classes en magasins, les élèves en clients et les institutions publiques ainsi que les enseignants en commerciaux. L'article offre un écho troublant aux récents propos d'un haut fonctionnaire de l’Éducation nationale.