Christophe Cailleaux

Enseignant

Dijon - France

Sa biographie
Christophe Cailleaux est enseignant en lycée dans l'agglomération dijonnaise.
Son blog
8 abonnés Hypothèses d'école
Ses éditions
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  • Lobbying des industriels dans l'éducation publique : en Allemagne aussi

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    Les préoccupations quant à la marchandisation de l'école, notamment par le numérique, dont ce blog se fait régulièrement l'écho, ne concernent pas que la France. Après avoir présenté ici le remarquable travail du "New York Times" sur la situation aux États-Unis, après avoir traduit l’analyse de collègues espagnols, nous vous présentons un autre exemple international, venu cette fois d’'Allemagne.
  • Innover, dans quel but ? Innover, avec qui ?

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    En Espagne aussi, la marchandisation de l'école suscite des mouvements importants de résistance. Le collectif "Yo Estudié en la Pública" s’est constitué pour dénoncer les grandes manœuvres en cours. Voici quelques passages traduits d'un article de Guadalupe Jover nous rappelant la dimension globale des attaques contre l’éducation en tant que service public.
  • L'éducation comme marché : un cas d'école

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    Alors que le MEDEF a lancé cette semaine des propos injurieux à l'ensemble des personnels de l'éducation, il nous paraît important de montrer que les appétits des entreprises dans le domaine de l'éducation sont multiples et insatiables. Ils s'expriment en particulier dans une nébuleuse où se bousculent CAC 40, start-ups et GAFAM.
  • Quién tuvo un día esa loca idea de vender la escuela?

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    El periódico « Le Monde » decidió difundir, entre los días 7 y 10 de septiembre, el documental « Une idée folle », de J. Grumbach en su página web y de forma gratuita, otorgándole además una importante publicidad. Esta película se nos muestra como la obra maestra de comunicación del proyecto a la vez financiero, ideológico y político de Ashoka, una organización muy discreta hasta ahora.
  • Qui a eu cette idée folle, un jour de vendre l'école ?

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    Le journal "Le Monde" a décidé ce week-end de diffuser sur son site le documentaire "Une idée folle" de J. Grumbach et d’en faire une importante publicité. Ce film nous apparaît comme la pièce maîtresse de la communication autour du projet tout à la fois financier, idéologique et politique d'Ashoka, une organisation jusqu'alors bien discrète.
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  • Édition La guerre scolaire qui vient

    Comment Google a pris possession des salles de classe (NYT)

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    Extraits choisis d'une enquête très fouillée du New York Times où l'on voit comment Google a littéralement pris le contrôle de l’éducation aux États-Unis, transformant les salles de classes en magasins, les élèves en clients et les institutions publiques ainsi que les enseignants en commerciaux. L'article offre un écho troublant aux récents propos d'un haut fonctionnaire de l’Éducation nationale.