Christophe Cailleaux

Enseignant

Dijon - France

Sa biographie
Christophe Cailleaux est enseignant en lycée dans l'agglomération dijonnaise.
Son blog
13 abonnés Hypothèses d'école
Ses éditions
Voir tous
  • Educapital: la pandémie au secours des marchands d'éducation

    Par
    La disparition de l'école publique est proprement impensable pour beaucoup. Des intérêts économiques et politiques œuvrent pourtant à une marchandisation généralisée du système éducatif, et la crise sanitaire leur offre un véritable levier pour accélérer ce processus.
  • Ralentir école!

    Par
    Nous vivons à l’école comme ailleurs une situation de profonde discontinuité. Nos dirigeants politiques et économiques refusent d’en prendre acte, préférant accélérer le cours mortifère de leurs politiques. Il est urgent de ralentir pour enfin prendre le temps de penser les ruptures nécessaires.
  • Critiques de l'école numérique (extraits ) - 1

    Par
    Dans le monde du spectacle blanquérien, le vrai n’est qu’un moment du faux : de manière insistante et répétée, le ministre s'est fait le défenseur des « solutions numériques », car il sait dans quelle mesure elles peuvent constituer de puissants leviers de management et de marchandisation.
  • À propos d'un expert en éducation

    Par
    Le 24 mai 2018, le média en ligne "The Conversation" (« L'expertise universitaire, l'exigence journalistique ») a publié un article de François Taddei, « A l'école, le portable, c'est le couteau suisse du XXIe siècle ». Nous proposons ci-dessous une critique de ce texte plus militant que scientifique, dont l'objet est de promouvoir une certaine vision de l'école et des enseignants.
  • Lobbying des industriels dans l'éducation publique : en Allemagne aussi

    Par
    Les préoccupations quant à la marchandisation de l'école, notamment par le numérique, dont ce blog se fait régulièrement l'écho, ne concernent pas que la France. Après avoir présenté ici le remarquable travail du "New York Times" sur la situation aux États-Unis, après avoir traduit l’analyse de collègues espagnols, nous vous présentons un autre exemple international, venu cette fois d’'Allemagne.
Voir tous
  • Édition La guerre scolaire qui vient

    Comment Google a pris possession des salles de classe (NYT)

    Par
    Extraits choisis d'une enquête très fouillée du New York Times où l'on voit comment Google a littéralement pris le contrôle de l’éducation aux États-Unis, transformant les salles de classes en magasins, les élèves en clients et les institutions publiques ainsi que les enseignants en commerciaux. L'article offre un écho troublant aux récents propos d'un haut fonctionnaire de l’Éducation nationale.