Christophe Cailleaux

Enseignant

Dijon - France

Sa biographie
Christophe Cailleaux est enseignant en lycée dans l'agglomération dijonnaise.
Son blog
9 abonnés Hypothèses d'école
Ses éditions
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  • Ralentir école!

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    Nous vivons à l’école comme ailleurs une situation de profonde discontinuité. Nos dirigeants politiques et économiques refusent d’en prendre acte, préférant accélérer le cours mortifère de leurs politiques. Il est urgent de ralentir pour enfin prendre le temps de penser les ruptures nécessaires.
  • Critiques de l'école numérique (extraits ) - 1

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    Dans le monde du spectacle blanquérien, le vrai n’est qu’un moment du faux : de manière insistante et répétée, le ministre s'est fait le défenseur des « solutions numériques », car il sait dans quelle mesure elles peuvent constituer de puissants leviers de management et de marchandisation.
  • À propos d'un expert en éducation

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    Le 24 mai 2018, le média en ligne "The Conversation" (« L'expertise universitaire, l'exigence journalistique ») a publié un article de François Taddei, « A l'école, le portable, c'est le couteau suisse du XXIe siècle ». Nous proposons ci-dessous une critique de ce texte plus militant que scientifique, dont l'objet est de promouvoir une certaine vision de l'école et des enseignants.
  • Lobbying des industriels dans l'éducation publique : en Allemagne aussi

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    Les préoccupations quant à la marchandisation de l'école, notamment par le numérique, dont ce blog se fait régulièrement l'écho, ne concernent pas que la France. Après avoir présenté ici le remarquable travail du "New York Times" sur la situation aux États-Unis, après avoir traduit l’analyse de collègues espagnols, nous vous présentons un autre exemple international, venu cette fois d’'Allemagne.
  • Innover, dans quel but ? Innover, avec qui ?

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    En Espagne aussi, la marchandisation de l'école suscite des mouvements importants de résistance. Le collectif "Yo Estudié en la Pública" s’est constitué pour dénoncer les grandes manœuvres en cours. Voici quelques passages traduits d'un article de Guadalupe Jover nous rappelant la dimension globale des attaques contre l’éducation en tant que service public.
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  • Édition La guerre scolaire qui vient

    Comment Google a pris possession des salles de classe (NYT)

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    Extraits choisis d'une enquête très fouillée du New York Times où l'on voit comment Google a littéralement pris le contrôle de l’éducation aux États-Unis, transformant les salles de classes en magasins, les élèves en clients et les institutions publiques ainsi que les enseignants en commerciaux. L'article offre un écho troublant aux récents propos d'un haut fonctionnaire de l’Éducation nationale.