-
Longtemps, elle fut l’étendard brandi par les mouvements émancipateurs. Elle était promesse de justice sociale et de développement économique. Puis le néolibéralisme s’en est saisi pour l’accommoder à sa sauce… L’excellente revue Alternatives sud pose la question : « Obsolètes, les réformes agraires ? »
-
Le 2 septembre 2020, l’anthropologue et activiste américain David Graeber décédait brutalement, à l’âge de 59 ans. Les Presses universitaires de Lyon lui rendent hommage avec deux livres très dissemblables.
-
Le sociologue québécois Mark Fortier n’a pas l’âme d’un guerrier. Alors, face à la montée de l’extrême-droite et à la « déroute de la démocratie sociale et libérale », il a fait son choix : il a décidé de se peindre en brun pour se « fondre dans le décor ».
-
Serge Hastom est reporter et co-fondateur d’une revue au nom singulier : Invendable. En 2023 et 2024, seul ou accompagné, il a sillonné la Russie, les Etats-Unis et la France, et en a retiré ce qu’il appelle des « carnets de reportages très indépendants », rassemblés sous un titre tout aussi singulier : Pisser dans les cours d’eau.
-
D’Americo Nunes, je ne connaissais que son formidable livre, Les révolutions du Mexique (Ab Irato, 2009), synthèse passionnante sur le Mexique insurgé du début du 20e siècle. J'en sais dorénavant plus sur ce militant révolutionnaire né en 1939 au Mozambique, alors colonie portugaise, et décédé en 2024.
-
Racisme, paranoïa, disciplinarisation, profits me semblent être les mots les plus appropriés pour évoquer la façon dont la France, pays des droits de l’homme et phare de la civilisation, a considéré et traité ses enfants de l’Empire.
-
« Il ne suffit pas de dire que Benoist-Méchin fut un collabo. Il fut « la collaboration », sa matérialisation humaine, l’âme et la cheville ouvrière de l’édifice de trahison qui nous précipita dans les abîmes ». Tel est l’avis du journal Franc-Tireur. Nous sommes au printemps 1947 et l’ancien ministre de Pétain fait face à ces juges.
-
Celles et ceux qui ont eu à assumer le décès d’un proche le savent, l’organisation des obsèques est un moment singulier où l’on doit gérer, outre ses émotions, les attentes du défunt et de la famille ainsi que le regard que les autres porteront inévitablement sur la cérémonie.
-
Au printemps 1966, un livre fait sensation : il s'intitule "Treblinka", et son auteur est Jean-François Steiner. L’historien américain Samuel Moyn lui a consacré un livre, livre sorti en anglais il y a vingt ans mais seulement récemment en français grâce à CNRS Editions.
-
« Aujourd’hui, un Britannique sur cinq, dont plus de quatre millions d’enfants, vit en situation de pauvreté. La septième puissance mondiale [est] une société en ruines où plus personne n’est à l’abri de la précarité ». Voilà ce qu’on peut lire sur la quatrième de couverture du livre de la journaliste Juliette Démas publié par les éditions Stock.