l'affirmation est apocryphe, la prévision redevenue d'actualité. Elle est en passe de se réaliser, avec un régime chinois devenu capitaliste sans cesser d'être communiste. C'est un peu dur à avaler pour les maoïstes français d'extrême gauche qui ont du mal à reconnaître dans le réseau « social » Tic Toc chinois ou dans le smartphone Huawei les racines de l'idéologie dont ils se réclament.
Récemment un journaliste de France Culture faisait une distinction entre une situation Kafkaïenne et une situation ubuesque qui en aura déconcerté plus d'un pour décrire le contexte actuel.
En catimini, avec une industrie toujours plus gourmande en énergie et l'exigence de la modération pour le salut de la planète, le combat souterrain pour une transition énergétique fait de moins en moins l'objet de débats.
Le sujet mérite pourtant que l'on s'y arrête
La question peut sembler malvenue: On continue, dans tous les media, de parler de la situation dans les pays démocratiques, mais dans la pratique de la défense anti-virus, les méthodes employées sont essentiellement policières et autoritaires.
Quel que soit le vainqueur du soap opera que nos proposent les deux concurrents à l'élection étasunienne, qui pourrait se prolonger des mois sur fond de procès à grand ou petit spectacle, l'affaire a le mérite de nous rappeler les racines de l'isolationnisme étasunien.
du 17 au 21 juillet, ça chauffait dur au Conseil européen mais " la France s'y est bien battu, nos recevrons de l'Europe 40 milliards d'euros pour la relance de notre économie" : parole de président.
On peut y croire, ou non, mais surtout comprendre que la magie n'existe pas.
C'est le ressenti de beaucoup de confinés, élevant des barrières pour se protéger de leur voisin porteur possible de virus.
C'est un bref moment ou le temps semble s'être arrêté, à utiliser pour réfléchir à ce qui nous arrive, sans perdre de vue qu'il y aura une sortie..