Le 29 avril dernier, Jean-Luc Mélenchon participait à un débat face à Alain Duhamel sur BFMTV. D'une grande qualité, ce débat ouvre une perspective sur la reconquête possible d'électeurs de 2017 ou 2022, ou de personnes qui hésitent, car il offre une image de Mélenchon peu souvent admise dans l'imaginaire collectif.
Si la disparition progressive du PS comme force motrice de la gauche semble actée depuis 2017, et les 6% de Benoît Hamon à l'élection présidentielle, la lente agonie du vieux parti s'étire en longueur et tarde à, enfin, laisser le reste de la gauche travailler et avancer.
Celle qui dominait les sondages semblait avoir devant elle un chemin tout tracé : en tête au premier tour, puis élue au second, Marine Le Pen était la grande favorite des élections présidentielles de 2027. Mais ça, c'était avant.
Des milliers de personnes ont défilé samedi 22 mars partout en France pour dénoncer le racisme, le fascisme et l'extrême-droite. Une marche parfois sous la pluie, parfois sous le soleil, mais toujours déterminée : retour sur cette grande riposte populaire.
La semaine dernière, dans un débat sur RTL, Jean-Michel Apathie a rappelé un fait historique sur la colonisation par la France de l'Algérie. Bien que largement documenté, il s'en est suivi une véritable levée de bouclier de la part de toute la droite et de l'extrême-droite, qui a conduit à un réécriture totale de l'histoire, laissant la France dans le déni par rapport à ses propres crimes.
Aly Diouara, député LFI de la Seine-Saint-Denis, a été victime récemment d'un acte odieux. Un policier a en effet menacé de le taser, alors qu'il prenait simplement connaissance d'une situation lors d'un contrôle de police. Il était parfaitement dans son rôle de député. Interrogeant le gouvernement aujourd'hui, il n'a eu pour seule réponse que racisme et mépris.
Partout en France, des dizaines de manifestations ont eu lieu ce 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Malgré toutes leurs tentatives, les groupes identitaires d'extrême-droite comme Nemesis ne sont pas parvenus à infiltrer le cortège, et ont été vivement repoussés par le cortège antifasciste.
François Hollande a publié un livre. Plutôt historique, il retrace l'évolution de la gauche au cours du XXe siècle et donne des pistes sur son avenir au XXIe. Mais il propose aussi une lecture politique lui étant très favorable, entre défense de son bilan et critique de ses adversaires, et tente de lui donner raison idéologiquement, le plaçant en meneur d'une social-démocratie en route pour 2027.
Le monde entier a assisté quasiment en direct à la violente réprimande du président Zelensky par Donald Trump et son vice-président JD Vance. Cette méthode de brute, qui visait uniquement à humilier le chef d'état d'un pays en guerre depuis près de trois ans, cache en réalité une vision de la géopolitique et de la diplomatie bien particulière du côté de Trump et de son administration.
Les résultats des législatives anticipées de ce dimanche sont très inquiétants en Allemagne. Si c'est bien la droite (CDU/CSU) qui arrive en tête, le parti fasciste aux références clairement nazies AfD fait le plus gros score de son histoire en doublant son score en quatre ans. L'effondrement du "centre" et de la "gauche" néolibérale attendu s'est confirmé.