Le ministre de l'éducation nationale prépare une réforme du lycée, dont une «prémaquette pédagogique» doit être présentée fin octobre par le recteur Jean-Paul de Gaudemar, chargé1
…
de la concertation. Des «points de convergence» ont été signés avec les syndicats d'enseignants et de lycéens. La «nouvelle seconde», en partie dévoilée mardi 21 octobre par Xavier Darcos, se mettra en place dès la rentrée 2009 : une année divisée en deux semestres et «modularisée» avec des enseignements «généraux» (français, mathématiques, deux langues vivantes, philosophie, sport et finalement histoire-géographie et sciences expérimentales, deux matières rattrapées in extremis) et de modules «de spécialisation» ou «d'exploration» optionnels (humanités, sciences, sciences de la société et technologies...). Le débat est ouvert dans cette édition.
Réduction des horaires, séparation de l’économie et de la sociologie, passage en modules optionnels... la réforme du lycée voulue par Xavier Darcos et menée par le recteur Jean-Paul de Gaudemar s'annonce désastreuse pour les sciences économiques et sociales, expliquent Stéphane Beaud (ENS Ulm), Luc Boltanski (EHESS), Pascal Combemalle (Henri-IV), Michel Lallement (Paris-X), El Mouhoub Mouhoud (Paris-Dauphine), Pascal Petit (Cepremap-CNRS) et Dominique Plihon (Paris-XIII).
Elle existe certes toujours de façon latente et incessante ( pour l’existence, la reconnaissance ou la survie ) ; mais, en certaines occasions ( de crise ou de tournant majeur) elle peut prendre des formes très ouvertes. Or la réforme du lycée ( avec ses réductions prévues d’horaire d’enseignement et l’amplitude de son organisation optionnelle ) peut faire que cela soit très chaud. Et certaines associations de spécialistes font déjà monter la pression.
Certains pensent que la réforme du lycée projetée par Xavier Darcos est d’inspiration «anglo-saxonne», (voire finlandaise). Mais on peut y voir aussi des «reprises» (certes dans un contexte sensiblement différent) de certains aspects du fonctionnement «modulaire» des «Ecoles centrales» créées durant la Révolution française ou bien de l’importance donnée aux «études» par rapport aux «cours» dans le lycée français du XIXe siècle.
Xavier Darcos devrait proposer une réforme du lycée «à la finlandaise» avec laquelle les élèves pourraient choisir leurs cours «à la carte». La réforme entrerait en vigueur en seconde à la rentrée 2009. Philippe Meirieu, professeur en sciences de l’éducation à l’université Lumière-Lyon 2, co-auteur avec Xavier Darcos de Deux voix pour une école (Desclée de Brouwer, 2003) et responsable, en 1998, de la consultation «Quels savoirs enseigner dans les lycées?», en discute les options pour Mediapart.