Trans Europe Extrêmes (TEE) : c'est d'abord le site Internet de Latitudes, magazine de la 86ème promotion de l'École supérieure de journalisme (ESJ) de Lille. Mais c'est aussi l'édition1
…
participative à lire quotidiennement sur Mediapart.
En ligne de mire : les extrêmes sous toutes leurs formes, qu'ils soient politiques, religieux ou culturels. L'angle choisi est « la relève ». Nous nous intéresserons donc aux nouvelles formes des extrêmes en Europe. Mais cette notion de relève ne se résume pas aux idées novatrices, à la nouvelle génération, aux pratiques nouvelles, ou encore aux nouveaux moyens de recrutement. Elle englobe également le recyclage idéologique, ou comment faire du neuf avec du vieux.
Le terrain de jeu : l'Europe, des confins irlandais aux faubourgs de Moscou.
L'objectif : trouver, montrer, décrypter les nouvelles formes prises par l'extrémisme sur le Vieux continent.
Réactionnaires, intégristes, anarchistes... embarquez dans le TEE avec ses 56 journalistes pour un voyage au cœur de l'extrémisme européen.
Avec à peine 3 000 adhérents, la section jeune du Parti du progrès (FpU) arrive pourtant en tête des élections scolaires en Norvège. Politique fiscale et immigration sont les deux dadas de ce parti classé extrême-droite.
Après avoir fait le buzz avec le scandale de «l'apéro saucisson-pinard», le Bloc identitaire se lance dans la course à l'Élysée. À 25 ans, Arnaud Gouillon a été choisi pour porter les couleurs de ce parti d'extrême droite en 2012. Militant depuis ses 17 ans, il incarne la première génération d'identitaires.
Depuis deux ans, les groupes paramilitaires indépendantistes redoublent de violence en Irlande du Nord. Fusillades, voitures piégées, ces factions dissidentes de l'IRA (Irish Republican Army) refusent les accords de paix signés en 1998 et sont prêts à tout pour libérer la région de «l'occupation britannique ». Reportage lors d'un rassemblement à Derry, bastion de l'un de ces groupes, la Real IRA.
Reportages et décryptages des extrêmes sous toutes leurs formes en Europe. A lire sur Trans-Europe-Extrêmes, le site des étudiants de la 86e promotion de l'ESJ Lille.Dimanche 1er mai, le Front national a défilé comme tous les ans à la même date en l'honneur de Jeanne d'Arc. L'occasion pour Marine Le Pen, célébrée par les sondages, de tester sa virtuelle côte de popularité sur le terrain et de montrer que son parti peut manifester « sans crânes rasés ». Ou presque.