Parce qu'elle est centrale dans nos vies, l'école devrait être au centre de la campagne 2022. Pourtant les seuls qui en parlent sont les réactionnaires qui rêvent d'une éducation militarisée. Il est urgent de faire de l'école le coeur du projet de la gauche écologique et sociale. Il est urgent de remettre l'école au coeur de la Nation et de la République.
Si la gauche veut être actrice et non spectatrice de la prochaine présidentielle, elle doit réapprendre à parler le «républicain» avec d'autres mots que la droite radicale nationale. Contrairement aux idées reçues, l'écologie est un projet républicain.
L'histoire et les grands hommes dit-on (Marx, en fait) se produisent toujours deux fois… « la première comme une grande tragédie, la seconde comme une farce sordide ».
Le président de la République a construit son récit politique et sa légitimité sur l'opposition aux dangers du Front national. Mais le tournant très sarkozyste qu'il nous propose depuis l'introduction du «séparatisme» dans le débat public laisse entendre une récupération des thématiques de l'extrême-droite, plutôt qu'une lutte contre leur influence délétère.
Le mouvement des Gilets Jaunes s’essouffle peut-être dans les chiffres, mais le dérèglement démocratique dont il est l’expression est toujours à l’œuvre. Comme pour le dérèglement climatique nous n’y répondrons pas sans remettre en question nos certitudes économiques pour l’un et nos certitudes démocratiques pour l’autre.