Le 8 juillet, la manifestation annuelle du Comité Adama Traoré a été interdite, à Beaumont puis à Paris, comme celle du 15 juillet contre les violences policières. Trouble à l'ordre public? La manifestation, c'est le contraire de l'émeute. Mais le chef de l'État ne craint pas les violences. Il les provoque. Il redoute la politique. C’est pourquoi le deuil des mères et des sœurs lui fait peur.
En 2013, à l’heure du Mariage pour tous, j’ai interrogé Daniel Defert pour rééditer Herculine Barbin. Il m’a parlé mariage et adoption, en écho à sa lettre de 1984 sur «nos engagements affectifs». C’était l’acte fondateur de AIDES, trois mois après la mort de Foucault. «Il y a d’autres intensifications affectives à promouvoir au sein de la culture gaie». Récit, trois mois après la mort de Defert.
Par Eric Fassin
| 31 commentaires
| 124 recommandés
Une législation anti-terroriste britannique a permis d’arrêter à Londres un représentant français d’une maison d’édition de gauche, La Fabrique. L’arbitraire traverse les frontières: n’importe qui peut être détenu sans autorisation. L’État s’en prend aux livres, et donc à la liberté d’opinion. Au nom de la démocratie, l’anti-terrorisme devient une arme contre la démocratie. Demain, à qui le tour?
La revue en ligne contrenature.org vient de republier un large extrait d’un article que j’ai écrit en 2010. Pour les vœux de Noël 2008, alors que l’ouverture du mariage aux couples de même sexe gagnait du terrain, le pape comparait le mariage hétérosexuel aux « forêts tropicales » menacées : tel fut le projet d’écologie humaine de Benoît XVI, au risque de confondre loi naturelle et lois de la nature.
Par Eric Fassin
| 21 commentaires
| 94 recommandés
L’ancien maire de Riace, Mimmo Lucano, a été condamné en 2021 à treize ans de prison par la justice italienne. Les motifs n’étaient que des prétextes : si la répression s’abat sur lui, c’est qu’il a réussi – et non échoué. Il a démontré que l’accueil des migrant·es était dans l’intérêt de la Calabre, dépeuplée par la pauvreté. Une autre politique est donc possible : il y a bien une alternative.
Par Eric Fassin
| 71 commentaires
| 178 recommandés
La ministre poursuit pour «injure publique» une militante qui l’a traitée d’ordure. On a le droit de traiter des Roms ou des exilé·es comme des ordures juste bonnes à jeter… si c’est la politique du gouvernement. Mais ceux qui la mènent veulent interdire qu’on les traite d’ordures. Des êtres humains peuvent-ils traiter d’ordures des politiques qui traitent d’autres êtres humains comme des ordures?
La Cour Suprême s’engage dans la révolution conservatrice. Après la décision d'hier libéralisant le port d’armes, aujourd'hui, elle décide d'en finir avec le droit à l'avortement. Laisser la décision aux États, c’est encourager l’activisme de groupes de pression réactionnaires financés par des milliardaires évangéliques ou trumpistes. Que se passera-t-il aux élections de mi-mandat ?
Par Eric Fassin
| 37 commentaires
| 55 recommandés
Dans cette campagne, le racisme est partout, l’antiracisme, nulle part. L’extrême droite semble avoir gagné la bataille idéologique : la dérive xénophobe et raciste va toujours plus loin. Lançons donc une autre campagne, notre campagne. On y parlera d’autre chose et d’autres voix s’y feront entendre : celles et ceux dont on entend parler sans cesse, mais que l’on n’entend jamais parler ou presque.
Par Eric Fassin
| 22 commentaires
| 61 recommandés
Pourquoi infliger à l’ancien maire de Riace une peine de treize années de prison, sans compter l’amende de 500 000 euros ? Si cet emblème d’une politique de l’hospitalité est persécuté par l’État italien, c’est qu’il incarne un espoir démocratique. Depuis des décennies, on nous répète qu’il n’y a pas d’alternative; Mimmo Lucano le dément par son action, qui est un remède à la dépression militante.
Par Eric Fassin
| 338 commentaires
| 142 recommandés
Face au néofascisme, les médias l’ont compris trop tard aux États-Unis, la neutralité est une complicité. Dans les polémiques lancées contre «l’islamogauchisme», le «wokisme» ou la «cancel culture», sous prétexte de liberté d’expression, on raconte n’importe quoi. Quand l’extrême droite impose ses questions, il faut donc refuser de répondre, et rompre avec l’illusion médiatique du débat.