La presse est en crise, mais n'a-t-elle pas sa part de responsabilité ? Le cas de Libé qui n'a pas enquêté sur certains signes avant-coureurs de l'affaire Fillon est intéressant. Également, ce journal méprise les lecteurs en recourant de plus en plus à un publireportage déguisé.
Caroline Lamarche est une écrivaine belge. Elle est née à Liège en 1955, elle y a décroché un master de lettres, vit aujourd'hui a Bruxelles, a vécu à Paris, en Espagne, en Afrique. Elle est l'auteure de plusieurs romans, dont Le jour du chien (Minuit 1996), prix Victor Rossel (le Goncourt belge) et celui que je présente ici, Carnets d'une soumise de province (Folio 2004).
Par Eric Gillot
| 40 commentaires
| 18 recommandés
Le point commun entre Molenbeek et les caves du Vatican : il s'agit d'un lieu mythique, qu'au fond nul ne connaît, mais qu'on évoque souvent à la dérobée, le regard brillant, en salivant, dans l'espoir d'y dénicher une trouvaille véritablement abjecte, quelque chose dont on puisse se délecter.
Nous sommes heureux, la photographe Malika Tali, et moi-même de vous offrir cette promenade virtuelle.
« Indéniables aveux politiques, carcéraux, littéraires, militants, cinématographiques, amoureux et révolutionnaires enfin délivrés par l’ancien membre du groupe Action directe arrêté en février 1987 et emprisonné un quart de siècle ».
Débat entre une figure de la gauche européenne, Massimo D’Alema, ancien Président du Conseil, ex ministre des Affaires étrangères (cabinet Prodi), et le théologien musulman, Tariq Ramadan
L'un des derniers portraits signés Le Vaillant dans Libé, La femme voilée du métro (07-12-15) a suscité l'indignation un peu partout en France. A tel point que le colonel Joffrin s'est senti obligé, en un de ces éditoriaux dont il a le secret, de sauver le soldat Le Vaillant.
Le Vaillant sexiste ? Nooooon, voyons, qui pourrait penser une chose pareille ?
Par Eric Gillot
| 27 commentaires
| 29 recommandés
Tu vas quitter Bruxelles, Bruxelles-Ville, le canal s’étire devant toi, gris, insane, de l’autre côté, c’est Molenbeek, terre mythique, lieu maudit où les scorpions n’osent sortir seuls la nuit, où se prépare le jihad, où naissent, vivent, croupissent, s’épanouissent, baisent, meurent des gens, des citoyens, des électeurs, des immigrés, des sans-papiers, des malabars,