Discours tenu à l'occasion des 20 ans Musée Précaire Albinet, le 21 septembre 2024.
Au printemps 2004, au cœur du Landy à Aubervilliers, le Musée Précaire Albinet, construit et déconstruit avec les habitants, exposait pendant 8 semaines les plus grands artistes du XXe siècle, en partenariat avec le Centre Pompidou.
Calais et Dunkerque. Ou plutôt Herzeele, Mardyck, Calais et les environs. Une répétition de dispositifs politiques qui fabriquent de l’instabilité, de la violence et de la précarité. Et aussi des lieux innovants qui donnent à penser l'accueil autrement.
Par evangelinemd
| 13 commentaires
| 25 recommandés
Janvier 2020, Briançon. Il y a deux ans, la région faisait la une des journaux alors que quelques milliers de réfugiés passaient entre Oulx et Briançon au col de l’Echelle. Si la route n’est pas nouvelle, l’augmentation des arrivées en plein hiver en 2017 a poussé les habitants de la région à ouvrir leurs portes aux étrangers de passage. Journal d'un territoire solidaire enclavé.
Par evangelinemd
| 3 commentaires
| 19 recommandés
Lesbos. Une île de 90000 habitants qui accueille, contrainte et forcée, plus de 9000 migrants. Soit 1 habitant sur 10. Une île connue pour ses deux principaux camps : Moria et Kara Tepe. Une semaine sur place pour rencontrer les exilés qui y vivent. Ancienne base militaire, prévu pour 2000 personnes, le hotspot de Moria accueille d’après les associations entre 7000 et 9000 personnes.
Je pensais voir la défaite de l'Europe, j'ai découvert la promesse de l'avenir. Lampedusa est une scène où se joue une pièce de théâtre absurde. Dans cette vaste mise en scène hypocrite, les plus chanceux s'en sortent. Une logique de soupape pour tenir une politique inapplicable.
Par evangelinemd
| 5 commentaires
| 12 recommandés
3 jours à Vintimille pour appréhender la situation. Une ville frontière comme d’autres. Avec des rails, des gares et des couvertures qui traînent. Une ville frontière qui, depuis des mois, fait face à un afflux de réfugiés. Une ville frontière dans laquelle certains soutiennent les migrants. Et rendent l’étape moins inhumaine. Une ville frontière simplement. Mais entre deux pays européens.
Par evangelinemd
| 12 commentaires
| 27 recommandés
Partir une semaine à Idomeni pour se poser les bonnes questions. D'un côté la Syrie, l'Irak, l'Iran ou l'Afghanistan... de l'autre Calais, La Chapelle, l'Allemagne ou la Suède. Et au milieu la Grèce et la Turquie.
Partir une semaine pour vivre au rythme des migrants, des volontaires et de l'attente. Revenir sans trouver les mots. Juste des photos et des légendes. Dans l'ordre des prises de vue.