Après de longs mois d'écriture (mais de silence ici), de corrections, de réécriture, d'arrangements ... on a finalement réussi à sortir notre bouquin. Une belle pièce je vous dirais, dont je ne suis pas peu fière...
Formatrice en action sociale et chercheuse en sociologie des migrations, je sillonne de temps en temps la France à la rencontre des acteurs sociaux et des bénévoles. Et je prends des notes de ce que je vois et entends.
Formatrice en action sociale et chercheuse en sociologie des migrations, je sillonne de temps en temps la France à la rencontre des acteurs sociaux et des bénévoles. Aujourd’hui, direction la Picardie pour une journée sur l’agressivité. Un thème de plus en plus demandé par les associations. Un thème qui résonne étrangement avec l’actualité.
Lesbos. Une île de 90000 habitants qui accueille, contrainte et forcée, plus de 9000 migrants. Soit 1 habitant sur 10. Une île connue pour ses deux principaux camps : Moria et Kara Tepe. Une semaine sur place pour rencontrer les exilés qui y vivent. Ancienne base militaire, prévu pour 2000 personnes, le hotpsot de Moria accueille d’après les associations entre 7000 et 9000 personnes.
À une soixantaine de kilomètres de Catane, le centre d’hébergement pour les demandeurs d’asile (CARA en italien) situé près de la ville de Mineo est un des plus grands centres d’hébergement pour les migrants primo-arrivants en Italie.
Par evangelinemd
| 4 commentaires
| 13 recommandés
Catane, port à l’est de la Sicile, est connu pour deux choses : sa proximité géographique avec l’Etna et son marché aux poissons de la Pescheria. C’est là aussi que pendant longtemps ont débarqué les migrants, survivants de la traversée de la Mer méditerranée.