Depuis plus de 30 ans, Calais est une ville de passage pour les migrants voulant gagner la Grande-Bretagne. La politique de l'état français est constante : tenter de les chasser ou de les invisibiliser.1…
La survie de ces migrants dépend presque entièrement des associations humanitaires, elles-mêmes sous la pression de l'état et de la police
Plus de 20 exilés morts dans le naufrage de leur embarcation dans le Pas de Calais : n’accuser que les passeurs, c’est cacher la responsabilité des autorités françaises et britanniques !
Les nominations du nouveau ministre de l’Intérieur, G. Darmanin, et du nouveau Préfet du Pas-de-Calais, Louis Le Franc, se traduisent par une brutalité croissante de la politique de l’État vis-à-vis des exilés présents dans le Calaisis.
A Calais, le gouvernement s’entête dans une politique coûteuse, inefficace et inhumaine. Les migrants sont toujours là, les passages de la Manche en petits bateaux se font maintenant à grande échelle, les associations humanitaires sont toujours sur le terrain, et il n’y a pas de perspective de changement à l’horizon.
Le gouvernement, pour vendre sa réforme, a promis d’augmenter la retraite des agriculteurs. Mais ceux-ci, contrairement aux salariés, disposent en fin de carrière d’un capital, parfois très important, qui vient compenser la faiblesse affichée des retraites de cette catégorie.
Le dragon géant commandé par la Maire de Calais, Natacha Bouchard, et sa politique anti-migrants, vont-ils lui permettre de gagner les prochaines élections municipales, ou au contraire la dévorer toute crue ? Rien n’est sûr aujourd’hui, dans le contexte économique et social difficile de la ville.
L’Auberge des Migrants, en partenariat avec Human Rights Observers, Help Refugees, Refugee Info Bus, Refugee Women’s Centre, Utopia 56 et la Cabane juridique, publie aujourd’hui un nouveau rapport sur les expulsions de terrain à Calais et à Grande-Synthe.
Les traversées de la Manche en bateau ont fait la une des tabloïds britanniques depuis des semaines. Or elles représentent une part infime de l'immigration clandestine. Dans cette soi-disant « crise migratoire », le gouvernement français vient une fois de plus de se plier aux demandes des autorités britanniques.
En obtenant du Conseil Constitutionnel l’affirmation de la fraternité comme principe fondateur de la République, les avocats de Cédric Herrou ont peut-être ouvert des possibilités de défendre des acquis sociaux, voire d’en fonder de nouveaux.
Aggravation probable de la loi Asile et Immigration par le Sénat, affaire de l’Aquarius, changements de la politique italienne d’accueil, un mort de plus à Calais … l’appel à accueillir les marcheurs et marcheuses de la Marche Solidaire Vintimille-Londres prend encore plus de sens.