
Frédéric Monachon
Enseignant d'histoire et de français
Martherenges - Vevey - Suisse
Sa biographie
Un curieux rat des champs ou un rat des champs curieux, à votre guise.
Son blog
10 abonnés
Le blog de Frédéric Monachon
- 6 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 24 favoris
- 8 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
Refonder la société et l'économie sur les sciences participatives (6)
Réduire la société à un groupe d'êtres humains n'est pas tenable, tant d'autres types de vies influencent les nôtres. Cet enchevêtrement, présent dans nos représentations, ne peut rester sans traduction politique. (Graffiti à Zurich, 2016).
Écrites dans le contexte suisse, les lignes de ce blog proposent en plusieurs épisodes d'esquisser une société et une économie refondées à l’aide des sciences participatives. Après avoir redéfini l'économie, nous allons reconsidérer ce qu'est la société. -
Refonder la société et l'économie sur les sciences participatives (5)
Entre terrains vagues, zones agricoles et industrielles vers Bussigny, dans l'agglomération lausannoise. La Grande Transformation a fait de l'environnement une marchandise qu'on clôture, qu'on exploite sans logique de limites physiques.
Écrites dans le contexte suisse, les lignes de ce blog proposent en plusieurs épisodes d'esquisser une société et une économie refondées à l’aide des sciences participatives. Après avoir abordé les difficultés rencontrées par différents pans de la société, il est temps de passer à notre proposition de refondation. Pour ce faire, commençons par redéfinir l'économie. -
Refonder la société et l'économie sur les sciences participatives (4)
Graffiti vu et photographié à Lausanne, au chemin de Préville, le 31 octobre 2019. Référence au « ne travaillez jamais » de Guy Debord, repris en mai 68 pour dénoncer le salariat comme rapport social.
Écrites dans le contexte suisse, les lignes de ce blog proposent en plusieurs épisodes d'esquisser une société et une économie refondées à l’aide des sciences participatives. Dernier billet qui aborde les difficultés rencontrées par différents pans de la société avant notre proposition de refondation. Quatrième billet dédié à la recherche scientifique. -
Refonder la société et l'économie sur les sciences participatives (3)
L'Observatoire de la Jungfrau en Suisse. Le parfait exemple d'un dispositif qui valorise le lieu en tant que marchandise (offre pour la demande de voir une nature sauvage et préservée), mais qui lui porte préjudice écologiquement. © Yeh Yeh (https://www.flickr.com/photos/tom6740/31356242674/in/photostream/)
Écrites dans le contexte suisse, les lignes de ce blog proposent en plusieurs épisodes d'esquisser une société et une économie refondées à l’aide des sciences participatives. Les premiers épisodes aborderont les difficultés rencontrées par différents pans de la société et serviront à fonder notre proposition. Troisième billet dédié aux lieux. -
Refonder la société et l'économie sur les sciences participatives (2)
Une demeure rurale abandonée à Pully, dans l'est de l'agglomération lausannoise (aujourd'hui rasée pour laisser place à un complexe immobilier). Février 2017.
Écrites dans le contexte suisse, les lignes de ce blog proposent en plusieurs épisodes d'esquisser une société et une économie refondées à l’aide des sciences participatives. Les premiers épisodes aborderont les difficultés rencontrées par différents pans de la société et serviront à fonder notre proposition. Deuxième billet dédié aux agricultrices et aux agriculteurs.