Écrites dans le contexte suisse, les lignes de ce blog proposent en plusieurs épisodes d'esquisser une société et une économie refondées à l’aide des sciences participatives pour faire face aux défis1…
sociaux et écologiques contemporains. Cette proposition de refondation et l'ensemble des billets qui s'y rapportent sont fortement imprégnés de mes lectures d'Elinor Ostrom, Benjamin Coriat, Serge Audier, Bernard Stiegler, Bruno Latour, Murray Bookchin et Karl Polanyi.
L'été et son bal d'allers-retours. Depuis quelque temps, les événements météorologiques extrêmes (canicule, sécheresse) se multiplient en Europe et donnent à voir ce que certains pays comme le Kenya subissent depuis des années. Pourtant, pour beaucoup, le besoin de voyager dans des contrées lointaines à l'aide de moyens aggravant le dérèglement climatique demeure.
Dernier billet sur la proposition de refonder la société et l'économie sur les sciences participatives dans un cadre municipaliste. La proposition est résumée en un schéma. J'espère que cette série de billets aura contribuer à questionner certains préjugés et à inspirer des nouvelles lignes pour ceux qui défendent l'environnement, les individus et les droits fondamentaux.
Écrites dans le contexte suisse, les lignes de ce blog proposent en plusieurs épisodes d'esquisser une société et une économie refondées à l’aide des sciences participatives. Ce billet est le dernier avant une petite synthèse et un schéma récapitulatif. Il se penche sur l'organisation des communes dans le système économique contributif proposé précédemment.
Écrites dans le contexte suisse, les lignes de ce blog proposent en plusieurs épisodes d'esquisser une société et une économie refondées à l’aide des sciences participatives. Ce billet correspond au cœur de notre proposition, à discuter et critiquer évidemment. Il consiste à repenser l'inscription du travail dans une économie contributive.
Écrites dans le contexte suisse, les lignes de ce blog proposent en plusieurs épisodes d'esquisser une société et une économie refondées à l’aide des sciences participatives. Ce billet correspond à notre proposition, à discuter et critiquer évidemment. La première brique de cette proposition consiste à repenser l'organisation et la visée de la monnaie dans nos sociétés.
Écrites dans le contexte suisse, les lignes de ce blog proposent en plusieurs épisodes d'esquisser une société et une économie refondées à l’aide des sciences participatives. Après avoir redéfini l'économie, nous allons reconsidérer ce qu'est la société.
Écrites dans le contexte suisse, les lignes de ce blog proposent en plusieurs épisodes d'esquisser une société et une économie refondées à l’aide des sciences participatives. Après avoir abordé les difficultés rencontrées par différents pans de la société, il est temps de passer à notre proposition de refondation. Pour ce faire, commençons par redéfinir l'économie.
Écrites dans le contexte suisse, les lignes de ce blog proposent en plusieurs épisodes d'esquisser une société et une économie refondées à l’aide des sciences participatives. Dernier billet qui aborde les difficultés rencontrées par différents pans de la société avant notre proposition de refondation. Quatrième billet dédié à la recherche scientifique.
Écrites dans le contexte suisse, les lignes de ce blog proposent en plusieurs épisodes d'esquisser une société et une économie refondées à l’aide des sciences participatives. Les premiers épisodes aborderont les difficultés rencontrées par différents pans de la société et serviront à fonder notre proposition. Troisième billet dédié aux lieux.
Écrites dans le contexte suisse, les lignes de ce blog proposent en plusieurs épisodes d'esquisser une société et une économie refondées à l’aide des sciences participatives. Les premiers épisodes aborderont les difficultés rencontrées par différents pans de la société et serviront à fonder notre proposition. Deuxième billet dédié aux agricultrices et aux agriculteurs.