Gaëlle P

Professeure-chercheure, Linguistique et discours médiatiques

Aix en Provence - France

Sa biographie
Professeure et chercheure en Europe et au Canada, j'étudie depuis plus de dix ans les discours médiatiques, en particulier la manière dont la langue a été utilisée pour articuler dans les textes les catégories sociales et maintenir des systèmes idéologiques dominants. Cela m'a par exemple amenée à me concentrer sur les choix discursifs dans les articles et documents audiovisuels (TV, films, médias sociaux, etc.), la terminologie, l'articulation des mots et des arguments, la mise en scène des accents.
Son blog
4 abonnés Le blog de Gaëlle P
Voir tous
  • Le Covid-19, un trou noir ?

    Par
    Le virus aspirerait tout autre sujet d’information, nuisant à la diversité qui enrichissait jadis les médias. Cette diversité existait-elle ? Et a-t-elle disparu ? Ce billet médite ainsi sur le dernier discours d’Édouard Philippe et la pratique qui consiste à jeter l’opprobre sur les prises de paroles inédites qu’on trouve dans les médias sociaux et le journalisme participatif.
  • Ces petits gestes du quotidien qui nous manquent (1) : Boire son café en terrasse

    Par
    Ils souffrent, les cafés de France : de garder le rideau de fer baissé, de ne pas savoir quand ils pourront le relever, ou encore si les client.e.s y reviendront une fois qu’ils rouvriront. Ce texte est l’occasion de méditer sur ce que représente les cafés mais aussi de faire l’éloge de leurs terrasses.
  • Covid-19 et médias: où sont les femmes?

    Par
    Depuis plusieurs semaines, et ce aussi bien dans le choix de ses communicants que de son style discursif, le gouvernement renvoie une image masculine de la crise. Au risque d’effacer le rôle et la parole des femmes.
  • La Nation française, un bloc… Un bloc de quoi au juste ?

    Par
    On peut dire que notre Président a le sens de la formule. Plus d’une semaine après son « Nous sommes en guerre », Emmanuel Macron s’adresse aux Français.e.s depuis l’hôpital militaire de Mulhouse. À la fin de son allocution, il lâche en conclusion : « La Nation française est un bloc ». Arrêtons-nous un instant sur le choix (et le poids) de ce mot.
  • Ce virus qui nous divise et nous rapproche : comment les médias nous parlent

    Par
    Afin d’en permettre une digestion rapide, les médias passent les informations dans une moulinette simplificatrice et réductrice. Il en ressort des catégories fonctionnant sur un mode binaire qui renforce les systèmes d’opposition (= nous et les autres). Et pourtant le virus ne fait pas que nous diviser, il nous rapproche aussi.