Blog suivi par 9 abonnés

Le blog de Gaëlle P

Professeure-chercheure, Linguistique et discours médiatiques
Aix en Provence - France
  • Et si on parlait d'égalité d'expression ?

    Par | 1 commentaire
    Mon billet propose non pas de disserter sur l’acception de la formule 'Liberté d'expression' mais plutôt de s’interroger sur les conditions sine qua none qui rendent possible cette liberté, conditions nécessaires que je désigne par les termes d’égalité d’expression. Cette égalité étant elle-même dépendantes de deux tenants : la compétence d’expression et l’opportunité d’expression.
  • Liberté d'expression, j'efface ton nom

    Par | 1 recommandé
    Bref exercice de style inspiré par l' « l’hommage » politique rendu actuellement au poème de Paul Éluard
  • Blanquer et l’intersectionnalité : refuser de nommer pour ne pas voir

    Par | 1 commentaire
    Ce billet propose une réflexion sur les motifs derrière le rejet de théories qui décrivent les discriminations subies par les individus au croisement du genre et de l'assignation raciale - ou derrière la volonté des politiques à demeurer dans l’ignorance. Une analyse par le moyen des théories linguistiques suggère que ce refus de nommer offre la licence de ne pas voir.
  • Cachez ce point médian/téton/nombril que je ne saurais voir

    Par | 11 commentaires | 8 recommandés
    Ce billet rapproche plusieurs événements de l’actualité récente, puisqu’ils se sont déroulés lors des deux dernières semaines – un rapprochement qui éclaire les différents regards sur la visibilisation des femmes et de leur corps dans la société française. Avertissement : Ce texte contient des points médians.
  • À nos oreilles défendantes

    Par | 1 commentaire | 2 recommandés
    Ce billet s'interroge sur le rôle des témoins de conversations où s’épanchent les racistes ordinaires.
  • S’il ne me reste qu’un rêve, ce sera celui-là

    Par | 1 recommandé
    Voici une fable dont le personnage principal risque véritablement d’étouffer d’indifférence. Quand le sort des uns est inextricablement lié à celui des autres, les individus sont poussés à faire des choix inattendus…
  • Déboulonner ou ne pas déboulonner ? Telle est la question qu’on ne nous posera pas…

    Par
    Si depuis les deux dernières semaines, les radios et les chaines de télévision ont multiplié les débats sous le titre interrogatif « Faut-il déboulonner les statues liées au racisme ? », l’allocution du Président du 14 juin dernier n’a laissé aucun doute.
  • Privilège blanc : 1) les mots qui fâchent 2) comment l’expliquer aux enfants

    Par
    Ce billet présente la notion sous deux angles : le premier tente de comprendre ce qui la rend propice à déclencher les foudres tout en restant si difficile à saisir. Le second rappelle l’expérience fascinante menée par une institutrice américaine, Jane Elliott, en 1968, au lendemain de l’assassinat de Martin Luther King, plus connue sous le nom de « Yeux bleus, yeux marrons ».
  • Le poids des mots

    Par
    Depuis trois semaines, des controverses médiatiques se sont cristallisées autour de quelques mots (dont le « massacrer » de Camélia Jordana). Cette actualité serait une aubaine pour le/la linguiste si ces polémiques n’avaient été prétextes à ne pas aborder des problématiques plus complexes (atteintes aux droits et libertés, violences policières, légitimité de la désobéissance civile).
  • Le Covid-19, un trou noir ?

    Par | 1 recommandé
    Le virus aspirerait tout autre sujet d’information, nuisant à la diversité qui enrichissait jadis les médias. Cette diversité existait-elle ? Et a-t-elle disparu ? Ce billet médite ainsi sur le dernier discours d’Édouard Philippe et la pratique qui consiste à jeter l’opprobre sur les prises de paroles inédites qu’on trouve dans les médias sociaux et le journalisme participatif.