Issue d'un melting-pot de cultures, mes contributions sont comme moi, un métissage de sujets qui me passionnent : diversité, inclusion, féminisme, tech, assurance, marketing, engagement
Je me souviens des larmes de Surya Bonali alors qu'elle atteignait la 2e place des championnats mondiaux de patinage artistique en 1994. A-t-elle été victime de l'entre-soi ? Mon coeur d'adolescente était meurtrie et parfois je ressens encore cette rage en moi et j'ai envie de rappeler "l'effet Surya Bonali".
La persécution des femmes est un fléau mondial qui persiste depuis des siècles. La journée internationale des droits de la femme est l'occasion de se pencher sur son histoire, et son actualité : la situation en Afghanistan, en Iran, la révocation du droit à l'avortement aux États-Unis, la traite des femmes en Ukraine. Il est temps d'agir et de donner une voix aux femmes victimes de ces violences.
Egalité des chances ou déterminisme social ?
Portrait-robot d'un étudiant de grande école : homme de Paris et issu d'un milieu très favorisé. Rapport « Quelle démocratisation des grandes écoles depuis le milieu des années 2000 ? », Institut des politiques publiques (IPP) 19 janvier 2021
Alors face à ce constat, doit-on en conclure que l'égalité des chances est un principe vain ?
Je crois profondément en la richesse de la diversité et la comme facteur clé de succès dans la performance des entreprises. La diversité est une question éthique et morale mais aussi une question de business et de viabilité de l’entreprise. Être une organisation inclusive, créatrice de richesse et de développement, est le véritable défi à relever.
Qui sommes nous ? D'où venons nous ? Où souhaitons nous aller ? Voyage introspectif, personnel mais aussi universel, depuis ma naissance à Madagascar à ma vie actuelle de Working mum avec des postes à fortes responsabilités. Je ne crois pas au déterminisme mais en la détermination.
Tel est le message que j'ai souhaité délivré lors de mon TedX Talk.
Né des remises en question et de l’analyse des causes de la domination masculine ainsi que du massacre de la planète, l’éco-féminisme bouscule à la fois l’écologie et le féminisme en tant que tels. Un mouvement qui se veut non clivant mais qui est encore trop souvent pluriel et divisé…
Et si le syndrome de l’imposteur n’était qu’un coupable idéal désigné responsable du frein dans la carrière des femmes, l’Usual Suspect du déficit de femmes aux postes clés...