"S’il y a encore des femmes et des hommes libres, là-bas dehors, il est grand temps qu’il fassent entendre leur voix et commencent à appeler les choses par leur nom."
Ce Glossaire de Mia Lecomte fait partie des quarante-cinq contributions d'écrivains, poètes et artistes italiens opposés au dessein politique greffé sur l’urgence en Italie, qui ont été rassemblées dans l'ouvrage collectif "Noi siamo l'opposizione che non si sente", dirigé par Giulio Milani et publié par Transeuropa edizioni, en octobre 2021.
45 contributions d'écrivains, poètes et artistes italiens qui s'opposent au dessein politique greffé sur l’urgence en Italie, rassemblées dans l'ouvrage collectif « Noi siamo l'opposizione che non si sente », dir. G.Milani, Transeuropa ed., oct 2021. Dans ce billet : la préface de Giulio Milani, la contribution de Ginevra Bompiani, des extraits du texte de Lello Voce et du glossaire de Mia Lecomte.
Ce texte de Lello Voce fait partie des quarante-cinq contributions d'écrivains, poètes et artistes italiens opposés au dessein politique greffé sur l’urgence en Italie, qui ont été rassemblées dans l'ouvrage collectif "Noi siamo l'opposizione che non si sente", dirigé par Giulio Milani et publié par Transeuropa edizioni, en octobre 2021.
«Il faut avant tout prendre conscience qu’il ne peut y avoir une vision unique de ce qu’est la santé ni des stratégies les plus efficaces pour l’atteindre.» Par Elisa Lello, sociologue. Traduit de l'italien par Silvia Guzzi.
L’attitude du gouvernement italien est un mélange embarrassant d’inefficacité et de silences coupables. Comme Salvini l’avait déjà fait, le gouvernement actuel semble considérer qu’une mesure prise par l’autorité administrative peut suspendre l’application des normes de droit international en matière de sauvetage en mer. Par Fulvio Vassallo Paleologo, avocat Italien.
Toute atteinte à la dignité de la mort entrave la mémoire collective et mine les fondements du vivre-ensemble citoyen. Quand l’urgence première sera passée, il faudra que l’Italie consacre une journée à la mémoire des victimes du coronavirus afin d’aider ceux qui restent à élaborer ce deuil aujourd’hui spectral. Par Donatella Di Cesare, philosophe.