Blog suivi par 4 abonnés

Articles d'Hélène Courtel associés au LabOsonOR' LN&LesGlaçons

Professeur de Littérature
À propos du blog
Ce projet journalistique et sonore porte en lui un déferlement: c'est un déploiement d'impressions, de rencontres, d'idées, d'émotions. Il s'agit de recueillir les voix. Le cristal de glace en est le symbole: l'eau fige, cristallise, comme les voix remémorent l'instant. Chaque article, chaque épisode sera l'occasion de plonger dans un univers, une situation, une rencontre et de se rafraîchir… Suivez le LabOsonOr’ sur Insta et Facebook : LNEtLesGlaçons Si vous avez des idées de sujets à traiter, n’hésitez pas à prendre contact ! Articles Médiapart : https://blogs.mediapart.fr/helene-courtel-0/blog ArteRadio Podcast : https://audioblog.arteradio.com/blog/149250/ln-et-les-glacons "Recueillir et écouter les voix"
  • Rassemblement des cheminots à Lille devant le Conseil Régional

    Par | 1 commentaire | 5 recommandés
    L’abandon du service ferroviaire et la déresponsabilisation de l’Etat fait suite à une longue série de privatisations – l’électricité, le gaz, les Télécoms, la Poste, etc. Derrière cette énumération généraliste, se cache un modèle de société en plein effondrement : celui d’un service public et, avec lui, les droits sociaux et la qualité qui y étaient associés.
  • Confins Sonores

    Par | 3 recommandés
    Ce projet sonore, intitulé « LN&LesGlaçons », porte en lui un déferlement : c'est un déploiement d'impressions, de rencontres, d'idées, d'émotions. Il s'agit de recueillir les voix. Le cristal de glace en est le symbole : l'eau fige, cristallise, comme les voix remémorent l'instant. Nouveau podcast sur Arte Radio & appel à contributions.
  • De l’Ombre aux étoiles, texte et mise en scène de Jonathan Châtel.

    Par
    Qu’est-on prêt à sacrifier pour accéder à l’Idéal ? C’est à cette question monumentale que s’intéresse la dernière création de Jonathan Châtel, qui se joue – concordante coïncidence – au Théâtre de L’Idéal, à Tourcoing, jusque demain soir.
  • Des chauffeurs UBER bloquent plusieurs bureaux: en marche vers l’ubérisation

    Par | 8 commentaires | 13 recommandés
    Il est des néologismes qu’on ne voudrait pas voir apparaître – ubérisation en est un bel exemple. L’expression, toute récente, a envahi la sphère médiatique, politique et quotidienne. Qui sait ce qui se cache derrière ce mot ? Jusqu’où son sens tentaculaire pourra-t-il se déployer ? Uber Eats et Uber Confort, derniers nés, s’imposent déjà en force.
  • La librairie lilloise V.O va disparaître

    Par
    Il est, dans les villes, certains lieux qui revêtent la familiarité du « comme chez soi » et où l’on éprouve, dès la première visite, le sentiment que l’on reviendra parce que l’on a toujours quelque chose à découvrir, l’envie de ressentir encore le plaisir « d’être là ».
  • Liberté pédagogique en voie de disparition

    Par | 35 commentaires | 44 recommandés
    Le ministère nous fait-il un poisson d’avril ? Depuis quelques semaines et jusqu’au mois de juin, les professeurs de Lettres sont convoqués à une journée de formation dans le cadre de la réforme du lycée afin que les inspecteurs les convainquent, à marche forcée, de l’intérêt des nouveaux programmes qui entreront en vigueur dans les voies générale et technologique dès septembre 2019.