Le 25 juillet 2021 le président Tunisien kaies Saied( Professeur de Droit) à révolutionné le mode de gouvernance en récupérant les pleins pouvoirs selon l'article 80 de la constitution tunisienne. Quelles ont été les suites ?
En France on a l'habitude de parler des présidents par leur nom de famille même si l'usage dans d'autres pays préfère qu'on dise Monsieur Emmanuel Macron ou le président de la République.
Je vais utiliser comme on a pris l'habitude Macron pour parler du président Macron.
La pandémie a donné un grand coup de massue à la médecine et au métier de soins en remettant en question le sens même et la finalité de la Médecine entre perte de confiance limite rupture entre les patients et l'hôpital et par dessus toutes ces considérations d'ordre relationnelles la greffe du phénomène de burn out mais qu'en est il du Brown out?
Courrier en date du 22 mars 2022 du Ministre des Solidarités et de la Santé, Monsieur Olivier Véran, relatif à l’exercice des professionnels de santé médicaux et paramédicaux déplacés d’Ukraine dans les établissements de santé et médico-sociaux.
Est ce un autre mode de recrutement ?
La profession médicale a réussi à obtenir de l'État à travers les siècles le pouvoir d'autorégulation au nom de la compétence professionnelle et aux nom des menaces sur la santé des citoyens que constitue le manque de contrôle sur la formation, les évaluations et les critères d'autorisation d'exercice.
Israël a été un des premiers pays dans le monde à vacciner une bonne partie de sa population.
Certains résultats évidemment ont servi à soutenir les compagnes vaccinales dans les autres pays.
Ceci a permis à Israël vu le service rendu d'augmenter son acceptabilité surtout dans les pays arabes même si les accords d'Abraham ont été signés avant.
En Martinique 55 candidats se disputent 4 sièges de députés ce qui fait plus de 12 candidats pour un siège.
Avec autant de candidatures une chatte n'y retrouve pas ses petits.
Lorsqu'on constate encore au 21 siècle que le racisme existe encore, le racisme " originel" basé sur la couleur de la peau et qu'on assiste encore à un phénomène de colorisme du plus foncé au plus clair ou l'inverse surtout chez les populations d'origine africaine on se pose une autre question celle de la généalogie de la colonisation de l'Afrique.
Depuis plusieurs jours on entend parler de la possibilité de réintégrer les personnels suspendus non vaccinés alors que la pandémie n'est pas finie et que nous devons affronter de nouveaux agents infectieux.
La pandémie a montré clairement que les gens peuvent se passer de médecins, de thérapeutes et des urgences surtout pendant la première période de confinement qui a crée des situations inédites avec parfois des médecins en pénurie de " clientèle ".