
J LORTHIOIS
urbaniste, socio-économiste
FRANCE
Sa biographie
Professionnelle militante (quand on s'occupe d'emploi et d'insertion, soit on est complètement à côté de ses pompes, soit on est militant-e-)
40 ans d'activité au service de la mise en relation des ressources de la Main-d’œuvre, de l'Emploi et des Territoires. Une prédilection pour les banlieues sensibles1…
et les populations exclues, notamment en Ile-de-France.
Co-fondatrice de deux mouvements alternatifs : 1/ en 1977, le Mouvement de l'Habitat Groupé Autogéré (MHGA) devenu Eco-Habitat Groupé qui a créé les premières expériences d'habitat participatif; 2/ dans les années 90-2000, le mouvement de l'Economie Alternative et Solidaire, au sein de la coopérative REAS dont elle assuré la présidence du Directoire. Ce réseau a créé notamment les premiers outils financiers solidaires, la première plate-forme de commerce équitable, le réseau des communes pour l'économie solidaire devenu RTES, les pôles d'économie solidaire, etc...
Site : www.j-lorthiois.fr
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Ses billets de blog
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L'abandon de la voie routière BIP relance l'utilité de la desserte ferrée T11
Trop souvent, les décideurs en matière de transports (élus, administrations, entreprises…) confondent allègrement la fonction de TRANSIT (traverser rapidement un territoire) de type BIP et la fonction de DESSERTE (faire du cabotage entre pôles d’habitat et assurer les liaisons avec des pôles d’emplois) de type tram-train T11. L'intérêt des usagers n'est absolument pas le même ! -
Sommaire de mon Bêtisier : du global - Grand Paris - au local - Triangle de Gonesse -
Qu'il s'agisse de la Métropole du Grand Paris (MGP), du pôle et du bassin de Roissy, ou des sites Triangle de Gonesse, plateau de Saclay, tous ces territoires souffrent du même mal : être la proie d'intérêts capitalistiques qui aggravent les inégalités et tentent de priver les populations résidentes de leur capacité à «s'autofinaliser », décider elles-mêmes de leur propre destin. Réquisitoire. -
Transports du Val d'Oise : projets inutilement ruineux, besoins des usagers bafoués
Élus Val d’Oisiens et militants écolos partagent le constat de la forte dépendance de l’Est-95 avec la Métropole, mais s’affrontent sur la stratégie. Les uns misent sur des transports lourds pour accéder aux emplois de Roissy et désormais à ceux de la Défense. Les seconds plaident pour le "transport évité", avec des emplois sur place et des liaisons de proximité, répondant aux besoins locaux. -
Bêtisier Ligne 17 N -3- : un métro à travers la pampa pour desservir le territoire ?
« Comment peut-on être écologiste et contre un métro ? » ironisent les promoteurs invétérés de la ligne 17 Nord. Oubliant sans doute un peu vite qu’un métro n’est jamais qu’un moyen de transport et comme tous les outils n’est ni bon, ni mauvais en soi. Tout dépend de son usage. Desservir des vers de terre, des milliardaires ou des touristes n’est guère utile aux habitants locaux. Démonstration. -
Manipulation : comment faire exploser le nombre de Val d'Oisiens travaillant à Roissy
Une fois de plus, la presse colporte la fable de 15% d’actifs du Val d’Oise travaillant à Roissy. C’est aussi le chiffre repris dans les documents du Conseil Départemental 95 et de la Région. Or, en me basant sur le dernier recensement Insee (2019) domicile-emploi, je trouve des chiffres jusqu'à 7 fois inférieurs à ce score, selon le territoire de référence. Explications ?