"À l'occasion de l'Affaire Calas, Voltaire plaide pour la tolérance religieuse, en la justifiant par les exemples étrangers historiques et contemporains. Il utilise tous les moyens, critique biblique, dialogue philosophique, parodie, etc., avec une certaine ironie ou diplomatie qui peuvent parfois faire douter aujourd'hui de sa sincérité déiste."
Ce livre de Paul Veyne est assez étonnant. Sa réponse richement documentée est ternie par sa pirouette finale. Il traite plutôt de la production historique des auteurs de l'antiquité. Mais il inclut aussi bizarrement une référence ambiguë au négationnisme. Sans doute trop influencé par les épistémès de Foucault, Veyne aboutit surtout à un catalogue érudit sans être capable de trancher.
"Le conflit israélo-palestinien révèle les stratégies de manipulation partisanes. Chacun veut jouer au plus fin pour défendre son camp au nom du droit, mais ça ne trompe que ceux qui font semblant d'y croire. La guerre permanente est simplement le résultat de la volonté d'imposer ses intérêt et ses opinions par la force."
Relecture (très) critique de l'enquête de Guéraut sur la trajectoire des membres du milieu culturel associatif d'une ville de province. Ce livre est une démonstration cruciale des carences actuelles de la sociologie, de sa formation et de ses modèles théoriques, initialement bourdieusiens ici, mais aussi contaminés par le populisme décliniste.
La brochure de Nathalie Heinich, Ce que le militantisme fait à la recherche, est une manifestation de la polémique sur la question de l'islamisme et des questions identitaires. Nathalie Heinich n'y apporte pas de réponse, mais prend parti en attaquant le militantisme au nom de la science.
Mon compte rendu de l'entretien de Michel Houellebecq avec Michel Onfray, dans sa revue Front populaire m'a conduit à lire le livre de Houellebecq sur Lovecraft que j'avais trouvé chez un soldeur il y a quelques années. Cet essai précoce de Houellebecq donne la clé de sa position actuelle : Houellebecq a été complètement marabouté par Lovecraft.
La pandémie de Covid-19, qui dure depuis plus d'un an, a constitué une remise en question mondiale de l'expertise et des politiques de santé. Il va falloir redéfinir sérieusement une nouvelle théorie de la connaissance pour un monde interconnecté. Et ce n'est pas gagné.
Ce petit livre, Le Racisme : Description, Définition, Traitement, publié en 1982, peut être vu comme un bilan des conceptions que Memmi a développé dans ses ouvrages les plus célèbres, comme Portrait du colonisé et Portrait du colonisateur (1957) ou Portrait d'un juif (1962), L'homme dominé (1968) et autres.