C'est une idée originale d'Irvin Yalom d'opposer le parcours et l'excommunication de Spinoza avec l'antisémite nazi Rosenberg. Le problème Spinoza consiste dans l'interrogation sur l'importance de Spinoza pour les penseurs allemands, valeur qui constituerait une sorte de contradiction pour un antisémite aux ambitions philosophiques comme Rosenberg.
Tönnies (1855-1936) est surtout connu pour cette opposition, 'Communauté et Société' qui se résume à une valorisation de la communauté, considérée comme «organique», contrairement à la société considérée comme artificielle. Mais on oublie généralement de mentionner que Tönnies a recours à une référence fréquente à Marx, du fait de la relation entre communauté et communisme.
La crise ukrainienne fait semblant d'oublier l'économie. Décidément, le marxisme se porte mal malgré les radotages fétichistes. Mais l'économie n'oublie pas de rappeler que les sanctions n'annulent pas la réalité de la mondialisation. Le mythe protectionniste est l'unique argument de la régression souverainiste qui se résume forcément au nationalisme.
La cruauté de la guerre d'Ukraine va surtout se résumer en définitive à l';immense gâchis d'une guerre pour rien. C'est toujours un peu le cas, d'ailleurs. Mais on se polarise sur les péripéties qui ne satisfont que les journalistes et les historiens.
Le délinquant multirécidiviste Éric Zemmour pourrait donc se présenter aux élections présidentielles ! Au fond, biais journalistique, il est juste victime de l'obsession médiatique sur l'immigration. Et l'histoire est mauvaise conseillère quand on l'instrumentalise.
La pandémie de Covid-19, qui dure depuis plus d'un an, a constitué une remise en question mondiale de l'expertise et des politiques de santé. Il va falloir redéfinir sérieusement une nouvelle théorie de la connaissance pour un monde interconnecté. Et ce n'est pas gagné.