Son blog
2 abonnés Le blog de JB Merliere
Voir tous
  • 30 jours édifiants. Dessin d'un impérieux réveil citoyen.

    Par
    Il est des enchaînements d'actualités qui en disent long sur l'état du monde, de ses dirigeants et de notre société. Ainsi en va-t-il des 30 derniers jours dont le déroulé est édifiant. Ratification du CETA, détricotage des progrès réalisés sur les pesticides, accueil de Greta Thunberg. Trois actes. Trois réponses. Toutes disent la même chose : le changement ne viendra pas de nos représentants.
  • La Transparence pour les Nuls

    Par
    Vidéo de la séance du 16 février 2017 © Assemblée Nationale Vidéo de la séance du 16 février 2017 © Assemblée Nationale
    J'entends souvent - quand une énième affaire politico-financière vient me titiller les nerfs - qu'il suffit de se renseigner. De se renseigner, par exemple, sur le vote de son député. Pour ne plus voter pour lui si, par malheur, il avait voté une mesure scélérate en catimini. C'est par là qu'une simple vérification citoyenne s'est muée en un projet de rédaction de "La Transparence pour les Nuls".
  • Democrado, de la république des illusions au franc foutage de gueule

    Par
    Bienvenue dans la France de 2017. Bienvenue en terre démocratique ! Bienvenue au pays des droits de l'homme... politique (Homo Magouillus Selfishus) ! Cette tribune est un coup de gueule contre les scandales politiques en cours et, plus encore, contre l'effarante absence de réaction du peuple et des grands médias face aux provocations indécentes qui s'accumulent.
  • "Qui sème le vent récolte la Trumpête"

    Par
    L'élection de Trump aux États-Unis ne peut être considérée comme une surprise, comme un fait ponctuel décorrélé d'un contexte global. L'arrivée du milliardaire à la Maison Blanche n'est qu'un nouveau symptôme d'une crise profonde. La politique n'est plus vue comme un moyen d'action au service de la démocratie et du mieux-vivre collectif ; elle est désormais le symbole de l'inaction et du mensonge.