-
Boulangers du monde entier, unissez-vous pour refuser que vos clients-moutons paient leur baguette avec la carte bleue ! ("sans contact", tellement pratique, tellement débile...).
-
Au moment d'un choix (ou d'un non choix) cornélien, c'est au-delà du 2nd tour qu'il faut se projeter. C'est même au-delà des Législatives. C'est vers les décennies à venir... Attention ! le Droit et les instituions n'ont jamais empêché les dirigeants d'extrême-droite de s'accrocher au pouvoir une fois qu'ils y sont parvenus. Et d'y rester. Les élire une fois c'est franchir un point de non retour.
-
14 candidats à la présidentielle 2022, contre 11 en 2017. Pas besoin de sondages ni de boule de cristal pour dessiner un scénario probable pour le 10 avril. L'extrême-droite n’atteint pas le 2e tour mais ses idées ont déjà gagné la bataille. La "gauche" éparpillée n’atteint même pas une 3e place sur le podium. Reste un duel Macron-Pécresse et une dérive historique de la France vers la droite.
-
Bertrand Tavernier était un homme engagé, qui a mis son amour du cinéma au service de son amour pour les humains...
-
Dans cette 3ème partie, je m’intéresse aux grands enjeux politiques d’un monde en contraction. Le rôle des classes moyennes sera déterminant, au fur et à mesure que les pandémies et autres désastres environnementaux et sociaux vont s’amplifier – avec la menace de l’éco-fascisme à l’horizon. Mais il faudra aussi compter avec les mouvements de résistance qui émergent sur tous les continents.
-
Dans cette 2ème partie, je tente d’analyser l’immense difficulté de penser, et a fortiori d’organiser, l’inévitable contraction de l’économie-monde qui se profile dans les décennies à venir. Trois grands problèmes sont abordés : recentrer l’économie sur les besoins fondamentaux, l’impasse du modèle de la mégapole, réorganiser l’industrie dans un monde décroissant.
-
Tous les jours, en allumant la radio ou la télévision, une évidence me saute aux yeux : ce monde est enfermé dans un cercle infernal – compétition-croissance-emploi-compétition… Comme si la croissance n’avait pas atteint ses limites, comme si elle ne détruisait pas le monde... Si on veut sortir de ce cercle infernal, arrêtons d’attendre des «solutions» ! Et apprenons à habiter autrement la Terre.
-
Un confinement à perpétuité : Ajegunle, le bidonville de Lagos, Nigéria. Un petit détour pour nous dire que deux mois de confinement à la française, n'en déplaise au Medef, ça ne devrait pas suffire pour transformer Paris en bidonville. On devrait pouvoir l'éviter, par exemple, rétablir l'ISF et créer une contribution exceptionnelle des millionnaires pour aider les chômeurs à refaire surface.
-
Plutôt que de tester, même de façon imparfaite, en expliquant les limites des tests, on préfère limiter leur emploi, en gros, quand on est à peu près sûr qu’une personne est malade… C’est bizarre : dans les pays qui ont les meilleurs résultats contre la pandémie, les tests ont été massivement utilisés… pas en France... Alors je me suis un peu documenté...
-
Un plan de com se profile : "le Masque du 11 Mai". Expression-symbole qui résume en deux mots la situation : plus besoin d'aller au théâtre pour tendre un miroir au monde... Nous serons invités à grimacer dans les rues, dans les trains, dans les lieux de travail dont la topologie sera organisée et fléchée selon la loi des "gestes barrières". Mais les choses risquent de ne pas se passer comme ça...