Président de l'Alliance pour la Guadeloupe, ancien député européen, Verts/ALE - Commission Affaires Etrangères, Développement régional, Transport et tourisme, Délégation UE/ACP
Sainte-Anne, Guadeloupe, - Guadeloupe
Le 21 novembre 2020 alors que le Martiniquais Michel Zecler était violenté et faisait l'objet d'insultes racismes par des fonctionnaires de polices.
En Guadeloupe à Deshaies commune balnéaire avec une forte concentration de français ayant élus domicile en Guadeloupe un autre drame se déroulait.
Lors de l’exposition de L’Olympia de Manet, tableau réalisé en 1863, des passionnés d’art ont tenté de spolier le visage de la femme noire offrant le bouquet de fleurs, par amour de l’art ont-ils clamé.
Au Parlement européen, c'est la rentrée politique.En ce mois de septembre 2013, j'entame ma deuxième année de mandat, la cinquième et dernière de cette législature européenne.
La tempête gronde du côté des outremers français, qui graduellement s’élèvent contre l'hexagone. Et pour cause, géographiquement très éloignés, les problèmes qui les frappent de plein fouet ont du mal à se faire entendre : « Mais vous êtes si loin, que l’on ne vous entend guère », leurs susurrent nos dirigeants.
Expliquer qu'une politique de la reconnaissance et de la justice est par nature laxiste est une honte. Publier un tweet pour dire que des casseurs sont forcément des descendants d'esclaves est, en plus d'être scandaleux, d'une étonnante niaiserie. En profiter pour prétendre qu'essayer de rendre la justice consiste à donner des excuses est, de la part d'un parlementaire, tout simplement affligeant.
« Nous sommes aujourd'hui le 10 mai, et depuis la Loi Taubira de 2001, c'est aujourd'hui l'occasion pour la France de commémorer l'abolition de l'esclavage. Par cette loi, unique en son genre, la République a reconnu, il y a maintenant 14 ans, la traite négrière et l'esclavage comme des crimes contre l'humanité, engageant avec son passé colonial et ses legs persistants, un dialogue qui ne pourrait s'arrêter là.