Dès l’âge de 6/7 ans, j’ai pris conscience que la société fonctionnait sur l’illusion : je ne pouvais m’y laisser aller parce qu’alors j’aurais menti, puisque j’en avais conscience. Je ne pouvais accepter1…
cette socialisation illusoire, qui de ma part aurait été mensongère puisque j’en étais conscient. Je ne pouvais pas accepter « d’être » un mensonge.
Dès lors j’ai donc recherché « la vérité », contre l’illusion, pour ne pas me « néantiser » moi-même…
En lisant - l’HISTOIRE DES RELATIONS INTERNATIONALES de 1900 à nos jours - dirigée par Pierre Grosser, j’ai réalisé que les deux guerres mondiales avaient été des guerres impériales, guerres impériales
de puissances nationales qui voulaient se partager le monde. Les Poutine, Trump, Xi Jinping, etc, n’ont-ils pas, aujourd’hui, les mêmes ambitions ?
Depuis toujours les sociétés humaines se sont dotées d’un ensemble de savoirs et de savoir-faire, transmis de génération en génération, qui leur ont permis d’assurer des interactions favorables avec leur environnement naturel. On prend conscience que l’activité de connaissance n’est pas accessoire, mais une nécessité absolue pour assurer la survie individuelle et collective…
On a l’habitude de considérer le harcèlement par la morale, comme si elle était son seul sens, sa seule motivation - négative. Mais il exerce aussi un pouvoir, négatif encore, alors pourquoi ne pas l’envisager sous cet angle ?
Ce texte se présente comme une fiction, les lecteurs pourront le lire comme une fiction, mais pour moi il est bien réel, mais comme un réel pas encore réalisé et qui de mon point de vue devrait l’être. Je m’appuie sur des faits et des personnes réels pour développer ma thèse.
Dans l’évolution des sociétés il y a toujours un mouvement conservateur qui s’adapte, et un mouvement réactionnaire qui s’oppose au progrès, les trois mouvements allant de pair. S’il semble que le progrès gagne, la réaction pourra toujours reprendre des forces dès que l’occasion se présentera. Les trois cohabitant, l’erreur est d’attribuer au progrès les avatars de la réaction
Mes parents se sont mariés en 1935. Ils n’ont jamais prétendu avoir été amoureux. Ils étaient paysans tous les deux et mon père était très fier d’avoir conquis ma mère qui était d’un niveau social supérieur au sien. Dans leur milieu paysan à l’époque, ce type de mariage était la norme. Les mariages d’amour existaient mais pour assurer l’avenir du couple il valait mieux avoir l’accord des parents
Je suis souvent étonné que des chercheurs chevronnés attribuent des mentalités à des individus de classes autres que celles qui étaient concernées. Comme j’ai pu vivre dans ces autres classes à des époques dont ils parlaient, j’ai pu constater qu‘ils ignoraient, de fait, les mentalités réelles de ces autres classes, leur attribuant celles des classes « supérieures » qui les ont vécu en premier…
Ancien militaire, Guillaume Ancel nous apporte quelques petites leçons de la part de ceux qui font la guerre. Car l’Armée Française, la « grande muette » ne donne pas d’informations sur son activité de défense, ce qui prive la société et les citoyens d’un savoir essentiel pour son avenir, sa souveraineté et pour sa démocratie (Guillaume Ancel - Petites leçons sur la guerre - autrement 2025)
Dans l’évolution des sociétés, les empires, États-nations et nationalismes sont en quelque sorte les superstructures de l’évolution radicale des individus qui acquièrent peu à peu, sans lien avec leurs appartenances grégaires et par l’individualisme, une légitimité personnelle dont l’Humanisme, les Lumières, l’État de droit et la démocratie sont les progrès évolutifs fondamentaux