Blog suivi par 5 abonnés

Le blog de Jean-Pierre Bernajuzan

À propos du blog
Dès l’âge de 6/7 ans, j’ai pris conscience que la société fonctionnait sur l’illusion : je ne pouvais m’y laisser aller parce qu’alors j’aurais menti, puisque j’en avais conscience. Je ne pouvais accepter cette socialisation illusoire, qui de ma part aurait été mensongère, puisque j’en étais conscient. Je ne pouvais pas accepter « d’être » un mensonge : – Ce qui n’est pas vrai… n’existe pas, n’est-ce pas ? – Si « je » ne suis pas vrai… je ne suis pas ? – Comment pouvais-je ne pas être… sans être mort ? – Et de mon propre chef ! Dès lors j’ai donc recherché « la vérité », contre l’illusion, pour ne pas me « néantiser » moi-même…
  • Municipales: tous villageois?

    Par | 1 recommandé
    Quels que soient les résultats des municipales, le grand vainqueur est déjà connu : la chlorophylle. Un survol rapide des programmes électoraux dans les grandes villes de France dévoile un tableau fascinant : ce ne sont que nouveaux jardins, espaces piétonnisés et apaisés, fermes urbaines, cantines bio, mobilités douces, etc. De l’économie, des inégalités sociales, il n’est plus guère question..
  • Le naufrage des civilisations ? Oui, mais de façons différentes et articulées

    Par | 1 recommandé
    Le naufrage des civilisations de Amin Maalouf - Grasset - 2019, est un essai où l’auteur reprend le déroulement des évènements mondiaux depuis son « Levant » natal. Il est né en 1949 au Liban, journaliste et écrivain, présent sur les lieux au moment où se produisaient les grands évènements du monde depuis les années 1960, il a vu l’effondrement de son monde natal, qui se diffusera à peu près..
  • Communauté enseignante, instance praticienne de la pacification des rapports sociaux

    Par
    4/4 - Comment mettre en œuvre la généralisation de ces pratiques dans notre contexte social et politique actuel ?
 Nos sociétés ont du mal à se libérer de l’autoritarisme ancestral, surtout vis à-vis des enfants. Les familles sont a priori conservatrices, les enfants devenus parents ont tendance à reproduire à l’égard de leurs propres enfants les méthodes d’éducation qu’ils ont eux-mêmes subies..
  • Communauté enseignante, instance praticienne de la pacification des rapports sociaux

    Par
    3/4 - Pratiques de justice restaurative - Les rapports sociaux soumis aux rapports d’autorité sont violents, que cette violence soit apparente ou non, et ils sont de moins en moins acceptés. Ce qui provoque une tension, une souffrance et quelquefois une révolte qui ne trouvent aucun remède dans notre système institutionnel fonctionnant sur le principe injonction/sanction qui ne sait ni ne peut..
  • Communauté enseignante, instance praticienne de la pacification des rapports sociaux

    Par | 4 commentaires
    2/4 - Le développement des compétences psychosociales - Les rapports sociaux soumis aux rapports d’autorité sont violents, que cette violence soit apparente ou non, et ils sont de moins en moins acceptés. Ce qui provoque une tension, une souffrance et quelquefois une révolte qui ne trouvent aucun remède dans notre système institutionnel fonctionnant sur le principe injonction/sanction qui ne sait
  • Communauté enseignante, instance praticienne de la pacification des rapports sociaux

    Par
    1/4 La communauté enseignante devrait devenir l’instance praticienne de la pacification des rapports sociaux Les rapports sociaux soumis aux rapports d’autorité sont violents, que cette violence soit apparente ou non, et ils sont de moins en moins acceptés. Ce qui provoque une tension, une souffrance et quelquefois une révolte qui ne trouvent aucun remède dans notre système institutionnel
  • La France ségréguée... Les Misérables de Ladj Ly

    Par | 1 recommandé
    Eric Vuillard Ecrivain Dans son long-métrage tourné à Montfermeil, en Seine-Saint-Denis, le réalisateur Ladj Ly oblige le spectateur à regarder cette banlieue en face et porte son regard sur la société française tout entière, analyse l’écrivain dans une tribune au « Monde ».
  • Leçons du film Voyage au bout de l’enfer de Michael Cimino

    Par | 1 recommandé
    Je l’avais déjà vu plusieurs fois, il m’avait fait une impression très forte, mais je ne l’avais pas compris au fond. La cinémathèque de Toulouse a créé un festival où elle invite des artistes divers qui viennent parler de leur rapport au cinéma et à certains films en particulier que l’on visionne. Parmi eux, l’écrivain Yannick Hœnel nous a présenté The Deer Hunter-Voyage au bout de l’enfer de..
  • Raphaël Enthoven déclare à l’extrême-droite : l’union des droites est vouée à l’échec

    Par | 1 commentaire | 2 recommandés
    Raphaël Enthoven a été invité à participer à la « Convention de la droite » organisée par Marion Maréchal (Le Pen). Voici le discours qu’il a prononcé à cette convention, face à un public totalement hostile. Il est remarquable à tous points de vue. Et les partis de tous bords devraient le lire, ils sont terriblement concernés.
  • Quel est ton avenir ? Vers où vas-tu ?

    Par
    En faisant le point et le bilan d’étape sur ton évolution, il me paraît que tu es en train de prendre un tournant majeur que l’on attendait depuis longtemps. Il me semble que c’est la reconnaissance de ton viol subi lorsque tu étais adolescente et le travail que tu accomplis dessus, qui a déclenché la dynamique de ta nouvelle démarche. Mais il faut éclaircir les points de tes divers blocages..