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Le blog de Jean-Pierre Bernajuzan

À propos du blog
Dès l’âge de 6/7 ans, j’ai pris conscience que la société fonctionnait sur l’illusion : je ne pouvais m’y laisser aller parce qu’alors j’aurais menti, puisque j’en avais conscience. Je ne pouvais accepter1 cette socialisation illusoire, qui de ma part aurait été mensongère puisque j’en étais conscient. Je ne pouvais pas accepter « d’être » un mensonge. Dès lors j’ai donc recherché « la vérité », contre l’illusion, pour ne pas me « néantiser » moi-même…
  • Les mouvements progressiste, conservateur et réactionnaire...

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    Dans l’évolution des sociétés il y a toujours un mouvement conservateur qui s’adapte, et un mouvement réactionnaire qui s’oppose au progrès, les trois mouvements allant de pair. S’il semble que le progrès gagne, la réaction pourra toujours reprendre des forces dès que l’occasion se présentera. Les trois cohabitant, l’erreur est d’attribuer au progrès les avatars de la réaction
  • Mariage d’amour et/ou mariage de raison…

    Par | 1 recommandé
    Mes parents se sont mariés en 1935. Ils n’ont jamais prétendu avoir été amoureux. Ils étaient paysans tous les deux et mon père était très fier d’avoir conquis ma mère qui était d’un niveau social supérieur au sien. Dans leur milieu paysan à l’époque, ce type de mariage était la norme. Les mariages d’amour existaient mais pour assurer l’avenir du couple il valait mieux avoir l’accord des parents
  • Les chercheurs généralisent à toute la population les premières évolutions sociales

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    Je suis souvent étonné que des chercheurs chevronnés attribuent des mentalités à des individus de classes autres que celles qui étaient concernées. Comme j’ai pu vivre dans ces autres classes à des époques dont ils parlaient, j’ai pu constater qu‘ils ignoraient, de fait, les mentalités réelles de ces autres classes, leur attribuant celles des classes « supérieures » qui les ont vécu en premier…
  • La défense de l'Europe et l'Europe de la défense

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    Ancien militaire, Guillaume Ancel nous apporte quelques petites leçons de la part de ceux qui font la guerre. Car l’Armée Française, la « grande muette » ne donne pas d’informations sur son activité de défense, ce qui prive la société et les citoyens d’un savoir essentiel pour son avenir, sa souveraineté et pour sa démocratie (Guillaume Ancel - Petites leçons sur la guerre - autrement 2025)
  • Les empires, l’État-nation et les nationalismes - les groupes et les individus

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    Dans l’évolution des sociétés, les empires, États-nations et nationalismes sont en quelque sorte les superstructures de l’évolution radicale des individus qui acquièrent peu à peu, sans lien avec leurs appartenances grégaires et par l’individualisme, une légitimité personnelle dont l’Humanisme, les Lumières, l’État de droit et la démocratie sont les progrès évolutifs fondamentaux
  • Du paradis végétal à l’enfer végétal, puis vers les puits de biodiversité

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    Voici une forêt accomplie avec de grands arbres, un sous-bois idyllique où l’on se promène agréablement, un ruisseau éventuellement, une ombre bienfaisante qui protège du soleil et du vent ; tout ceci donnant une forme de paradis. Végétal. Mais existe-t-il des paradis qui ne soient pas principalement végétaux ?
  • La terre habitable ou la zone critique - à l’école

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    Aux mythes des ethnies et des peuples et aux idéologies des nations qui racontent leur histoire en les légitimant, maintenant que nous connaissons notre origine terrestre, il est temps de les remplacer par un récit scientifiquement fondé, qui devrait démarrer dès le commencement de l’école. Par des images d’abord, puis par des savoirs au fur et à mesure que l’enseignement progresse…
  • Changer l'école

    Par | 1 recommandé
    Le temps de la scolarité n’a cessé de s’allonger en bouleversant les calendriers de la vie, et le système éducatif est devenu une institution majeure comme le travail ou la famille. L’éducation jauge le mérite des individus et définit sur cette base les positions et les fonctions qu’ils peuvent légitimement occuper, devenant ainsi un rouage essentiel de la reproduction sociale.
  • L’universalisme était grégaire, il devient de plus en plus individualiste

    Par | 1 recommandé
    Un débat récurrent agite les chercheurs et les idéologues sur l’universalisme, avec les racisme, décolonialisme, intersectionnalité, etc, et qui croisent le débat sur la laïcité et la république dans l’actualité sociale et politique, comme exercice pratique de mise en œuvre en quelque sorte. Mais un mot n’apparaît jamais à propos de l’universalisme : individualisme. Ces intellectuels..
  • Que peut la culture, à quoi sert-elle ? Qu’est-ce qu’être cultivé ?

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    C’est la lecture du livre de Laurence Engel - Que peut la culture ? Bartillat 2017 - qui m’a fait prendre conscience que je ne prenais pas la culture comme moyen d’action, sans doute parce que je n’entrevoyais pas comment je pourrais m’y prendre. La culture est essentielle, mais comment et pourquoi ? On peut dire que tout le monde est cultivé, ne serait-ce que de la culture de sa famille, de..