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Le blog de Jean-Pierre Bernajuzan

À propos du blog
Dès l’âge de 6/7 ans, j’ai pris conscience que la société fonctionnait sur l’illusion : je ne pouvais m’y laisser aller parce qu’alors j’aurais menti, puisque j’en avais conscience. Je ne pouvais accepter cette socialisation illusoire, qui de ma part aurait été mensongère, puisque j’en étais conscient. Je ne pouvais pas accepter « d’être » un mensonge : – Ce qui n’est pas vrai… n’existe pas, n’est-ce pas ? – Si « je » ne suis pas vrai… je ne suis pas ? – Comment pouvais-je ne pas être… sans être mort ? – Et de mon propre chef ! Dès lors j’ai donc recherché « la vérité », contre l’illusion, pour ne pas me « néantiser » moi-même…
  • L’universalisme était grégaire, il devient de plus en plus individualiste

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    Un débat récurrent agite les chercheurs et les idéologues sur l’universalisme, avec les racisme, décolonialisme, intersectionnalité, etc, et qui croisent le débat sur la laïcité et la république dans l’actualité sociale et politique, comme exercice pratique de mise en œuvre en quelque sorte. Mais un mot n’apparaît jamais à propos de l’universalisme : individualisme. Ces intellectuels..
  • Que peut la culture, à quoi sert-elle ? Qu’est-ce qu’être cultivé ?

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    C’est la lecture du livre de Laurence Engel - Que peut la culture ? Bartillat 2017 - qui m’a fait prendre conscience que je ne prenais pas la culture comme moyen d’action, sans doute parce que je n’entrevoyais pas comment je pourrais m’y prendre. La culture est essentielle, mais comment et pourquoi ? On peut dire que tout le monde est cultivé, ne serait-ce que de la culture de sa famille, de..
  • Dans l’évolution des sociétés, l’individualisation passe par l’étatisation

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    Que les sociétés soient primitives ou modernes, grégaires ou individualistes, avec État ou sans État, elle sont de toutes façons composées d’individus. Ce qui change ce sont le statut de ces individus et la manière dont ils sont traités. Ma vision de l’évolution des sociétés humaines depuis l’origine est que le groupe a d’abord primé car, sans lui, la survie des individus était impossible.
  • On l’a échappé belle !

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    Dans les années 1970, j’ai rencontré une fille lors d’un week-end de journées d’études auxquelles nous participions. C’était le type d’études où nous nous impliquions profondément et intimement qui concernait le Tiers-Monde, mais c’était notre propre rapport à lui sur lequel nous nous interrogions. Les conférenciers invités étaient plus ou moins experts, surtout engagés dans le développement..
  • La Légitime Défense - homicides sécuritaires, crimes racistes et violences policières

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    Vanessa Codaccioni a publié - Légitime Défense en 2018 CNRS éditions - un livre sur son histoire en France en particulier et comparée à celle d’autres pays démocratiques. Dans le débat public français et au-delà, la légitime défense est l’une des dispositions du Code pénal les passionnées et conflictuelles. Tantôt dénoncée comme un permis légal de tuer, tantôt vue comme l’arme du faible..
  • La Ve république pernicieuse

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    Le général De Gaulle avait voulu que le chef de l’État soit issu de la rencontre d’un homme et du peuple. Cette proposition est-elle politiquement adéquate ? Il se faisait une représentation du monde et de son pays qu’il exprimait avec certains termes et à l’exclusion d’autres. D’abord la France, dont il se faisait une certaine idée ; puis l’État, qui devait être fort ; et le Peuple, qui devait..
  • L’universalisme évolue aussi - Lettre à Dominique Schnapper

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    À votre analyse de l’universalisme, je voudrais ajouter une notion que vous ne traitez pas. C’est celle de l’évolution des sociétés. Vous semblez raisonner comme si les sociétés, de toutes civilisations, étaient stables, que leurs « valeurs » étaient permanentes et figées. Or ce n’est pas le cas, toutes les particularités « relatives » de chaque société expriment un moment de leur évolution.
  • Le rapport entre la pensée consciente et la pensée subconsciente

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    J’ai toujours eu une expérience pratique de ce rapport entre ma pensée consciente et ma pensée subconsciente, et non inconsciente qui serait le refoulé selon Lacan. La pensée subconsciente n’est pas un refoulement, mais une pensée préconsciente, avant qu’elle s’établisse clairement dans la pensée consciente à laquelle on peut se référer et sur laquelle on peut appuyer nos raisonnements.
  • La république contre la démocratie

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    Si le fascisme prenait le pouvoir en France, la police ne défendrait pas la démocratie. Une petite minorité de policiers le combattrait, une minorité entrerait en résistance, mais une large majorité exécuterait les ordres fascistes dont une minorité avec plaisir. Pourquoi en sommes-nous encore là aujourd’hui ? La responsabilité de cet état de fait n’est pas celle des policiers car ils ne..
  • Les énergies fossiles qui permettent la croissance du PIB s’épuisent, il se réduira..

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    Jean-Marc Jancovici base ses analyses sur la réalité physique des phénomènes, non sur la volonté politique ni sur l’économie. C’est la disponibilité de l’énergie qui permet la croissance du PIB, et non l’inverse. L’ensemble des énergies fossiles ont passé leur pic de production, le PIB va donc se réduire inéluctablement. Ça tombe bien, justement il faut réduire les combustibles carbonés !