Dès l’âge de 6/7 ans, j’ai pris conscience que la société fonctionnait sur l’illusion : je ne pouvais m’y laisser aller parce qu’alors j’aurais menti, puisque j’en avais conscience. Je ne pouvais accepter1…
cette socialisation illusoire, qui de ma part aurait été mensongère puisque j’en étais conscient. Je ne pouvais pas accepter « d’être » un mensonge.
Dès lors j’ai donc recherché « la vérité », contre l’illusion, pour ne pas me « néantiser » moi-même…
Il n’est pas exagéré de considérer que l’Europe d’aujourd’hui se trouve dans une « situation coloniale ». Depuis 1918, le continent s’est installé dans un rapport de dépendance à l’égard des États-Unis, qui s’est accentué après la Seconde Guerre mondiale. Depuis janvier 2025, il s’est engagé, dans la douleur, sur le chemin de l’indépendance vis-à-vis de sa puissance tutélaire…
Franck Trentmann est un historien qui vient de publier un livre chez Grasset - LES ALLEMANDS - Sortir des ténèbres 1942-2022 -. C’est un livre passionnant qui décrit comment « les Allemands sont sortis du nazisme qu’ils avaient très largement soutenu, pour devenir des Allemands démocrates et humanistes. C’est démarche-évolution très rare dans l’histoire humaine
Il m’arrive de rencontrer des personnes dont je déduis qu’elles sont incapables de tomber amoureuses. Or, ces personnes ont des désirs sexuels ou sociaux qui les encombrent au point de les handicaper
En lisant « L'histoire des relations internationales de 1900 à nos jours » dirigée par Pierre Grosser, j’ai réalisé que les deux guerres mondiales avaient été des guerres impériales, guerres impériales de puissances nationales qui voulaient se partager le monde. Les Poutine, Trump, Xi Jinping, etc, n’ont-ils pas, aujourd’hui, les mêmes ambitions ?
Depuis toujours les sociétés humaines se sont dotées d’un ensemble de savoirs et de savoir-faire, transmis de génération en génération, qui leur ont permis d’assurer des interactions favorables avec leur environnement naturel. On prend conscience que l’activité de connaissance n’est pas accessoire, mais une nécessité absolue pour assurer la survie individuelle et collective…
On a l’habitude de considérer le harcèlement par la morale, comme si elle était son seul sens, sa seule motivation - négative. Mais il exerce aussi un pouvoir, négatif encore, alors pourquoi ne pas l’envisager sous cet angle ?
Ce texte se présente comme une fiction, les lecteurs pourront le lire comme une fiction, mais pour moi il est bien réel, mais comme un réel pas encore réalisé et qui de mon point de vue devrait l’être. Je m’appuie sur des faits et des personnes réels pour développer ma thèse.
Dans l’évolution des sociétés il y a toujours un mouvement conservateur qui s’adapte, et un mouvement réactionnaire qui s’oppose au progrès, les trois mouvements allant de pair. S’il semble que le progrès gagne, la réaction pourra toujours reprendre des forces dès que l’occasion se présentera. Les trois cohabitant, l’erreur est d’attribuer au progrès les avatars de la réaction
Mes parents se sont mariés en 1935. Ils n’ont jamais prétendu avoir été amoureux. Ils étaient paysans tous les deux et mon père était très fier d’avoir conquis ma mère qui était d’un niveau social supérieur au sien. Dans leur milieu paysan à l’époque, ce type de mariage était la norme. Les mariages d’amour existaient mais pour assurer l’avenir du couple il valait mieux avoir l’accord des parents