
Agrandissement : Illustration 1

23 articles d'un dossier de Spectrum News. Les articles sont présentés dans l'ordre de leur parution sur Spectrum News, en commençant par les plus récents. Le dossier du 1er mai 2019 sur les théories de l'autisme est présenté ensuite.
- Comportements répétitifs et "stimming" dans l'autisme : explications
Les intérêts restreints et les comportements répétitifs constituent l'un des deux critères qui définissent l'autisme dans le manuel de diagnostic de la psychiatrie (DSM 5 et CIM 11). Cet article décrit l'évolution de la compréhension de l'importance des comportements répétitifs dans l'autisme, et le mouvement en faveur de leur acceptation.(31 janvier 2020)
L'âge des parents - du père surtout - semble avoir un effet dans les probabilités d'avoir un enfant autiste.Dans quelles proportions, suivant quels mécanismes, autres facteurs possibles ? Le point.(28 janvier 2020)
La prévalence de l'autisme aux États-Unis a augmenté régulièrement depuis que les chercheurs ont commencé à la suivre en 2000. La hausse du taux a suscité des craintes d'une «épidémie» d'autisme. Mais les experts disent que la majeure partie de l'augmentation provient d'une conscience croissante de l'autisme et des changements des critères de diagnostic de la condition.(24 janvier 2020)
Le syndrome de Rett ne fait plus partie des troubles du spectre de l'autisme dans les classifications internationales. Points communs et différences. (21 octobre 2019)
L'épilepsie est très fréquente chez les personnes autistes. Notamment chez les femmes et les personnes avec déficience intellectuelle. Le point sur les données scientifiques. (21 octobre 2019)
L'autisme a une origine essentiellement génétique.Les tests génétiques actuels ne permettent pas de diagnostiquer l'autisme. Le point sur cette question. (10 avril 2019)
L'autisme résulte d'une interaction entre la génétique et l'environnement. Des dizaines de gènes ont été impliqués dans ce trouble, mais du côté de l'environnement, il a été difficile de déterminer les facteurs en cause; Explications.(5 novembre 2018)
Les moyens utilisés actuellement pour le diagnostic de l'autisme et leurs limites. La recherche de nouvelles méthodes.(5 novembre 2018)
Une revue des principales interventions précoces dans l'autisme, du temps nécessaire, des preuves existantes, du début du traitement, de l'évolution de ces programmes, des recherches en cours. (4 octobre 2018)
Parmi les nombreuses choses qu'une femme est censée éviter lorsqu'elle est enceinte, on trouve les antidépresseurs, en particulier un sous-type de médicaments que certaines études ont lié à un risque accru d'autisme et deTDAH.Pourtant, les preuves du lien entre les antidépresseurs et l'autisme sont minces. Et une dépression non traitée est dangereuse pour une mère et son enfant.(6 septembre 2018)
Plus de la moitié des personnes sur le spectre ont quatre autres conditions ou plus. Les types d'affections concomitantes et leur mode de manifestation varient. Ces affections peuvent exacerber les caractéristiques de l'autisme ou influer sur le moment où le diagnostic d'autisme est posé. Il est donc important de comprendre comment elles interagissent avec l'autisme.(25 juillet 2018)
L'autisme est beaucoup plus fréquent chez les garçons que chez les filles. Les raisons exactes de ce ratio sont discutées : différences biologiques entre les sexes, façon dont l'autisme est défini et diagnostiqué. (13 juin 2018)
Le point sur l'évolution des critères de l'autisme, de Léo Kanner au DSM 5 (USA) ou à la CIM 11 (classification internationale). (9 mai 2018)
Les problèmes de communication sont au cœur de l'autisme dès l'origine.Le point sur les différents types de problèmes de communication rencontrés dans les troubles du spectre de l'autisme.(19 avril 2018)
Ce que nous savons sur les causes et les conséquences des problèmes de sommeil chez les personnes autistes, ainsi que sur leurs traitements. (13 novembre 2017)
Comment les chercheurs savent-ils que les gênes contribuent à l'autisme, comment le font-ils, comment les gens acquièrent-ils des mutations ? Réponse à quelques questions sur les rapports entre génétique et autisme. (27 juin 2017)
Théories de l'autisme - Dossier de Spectrum News / 1er mai 2019
Théories de l'autisme - comme déséquilibre de la signalisation
Il est possible que le cerveau autistique soit hyperactif en raison d'un « déséquilibre de la signalisation » : trop de signaux excitateurs ou trop peu d'inhibition. Cela peut aussi expliquer pourquoi autant de personnes autistes ont des convulsions ou de l'épilepsie, ce qui est produit par un excès d'excitation.
- Théories de l'autisme - les mutations multiples
Les chercheurs ont étudié les mutations rares présentes chez les autistes, mais sans faire de même auprès de la famille neuro-typique. Cette approche a abouti à une liste d'environ 100 « gènes autistiques », qui contiennent ces puissantes possibilités de mutations spontanées. Cependant, rien n'assure que les mutations présentes dans ces gènes soient des causes de l'autisme.
A première vue, la théorie de la connectivité de l'autisme est simple : la théorie établit que dans le cerveau autiste, la communication entre les régions cérébrales est atypique. Mais il est difficile de savoir comment elle se produit exactement, cela reste flou.
Théories de l'autisme - l’effet protecteur dont bénéficie le sexe féminin
Savoir pourquoi il y a quatre fois plus de garçons diagnostiqués que de filles est l’une des énigmes les plus tenaces de l’autisme. Les biais de diagnostic expliquent en partie ce ratio. Une théorie qui prévaut, « l’effet protecteur dont bénéficient les personnes de sexe féminin», propose aussi une explication efficace.
Théories de l'autisme - le cerveau masculin extrême
La théorie du ‘cerveau masculin extrême’ propose que les personnes autistes appréhendent le monde à travers un prisme ‘masculin’, s’intéressant à des sujets stéréotypés masculins. Et ils auraient des difficultés pour des tâches pour lesquelles les femmes seraient supposées êtres meilleures, comme saisir des indices sociaux.
Théories de l'autisme - le codage prédictif ou cerveau bayésien
La théorie du codage prédictif soutient que notre expérience du monde vient de l’intérieur de nous. Notre cerveau génère un modèle du monde qui prédit ce que nous allons voir, entendre, toucher, sentir et goûter. La tâche de nos sens consiste à vérifier nos prédictions pour s’assurer que notre modèle intérieur ne s’écarte pas considérablement de la réalité.
Théories de l'autisme - le lien entre la sérotonine et l’autisme
La sérotonine, une substance du cerveau mieux connue pour son lien avec la dépression, pourrait également être impliquée dans l’autisme. La sérotonine a de nombreux rôles à travers l’organisme, incluant l’humeur, le sommeil, l’appétit, ou la sociabilité.