La chaîne YouTube «Philosopher au présent» réfléchit sur l'actualité en invitant des philosophes du monde entier, ainsi que des spécialistes de sciences humaines et sociales, à s'exprimer (presque toujours en français) sur différents thèmes, répartis en série. Une série "Penser la police" s'imposait. Avec la participation ce vendredi d'Arlette Farge.
D'abord "Philosopher en temps d'épidémie" et devenue "Philosopher au présent", la Chaîne Youtube procède par séries entremêlées: depuis une semaine la série "Revivre: après Trump" diffuse de courtes interventions de philosophes, activistes, artistes américain.e.s témoignant de ce qu'ils ont vécu sous Trump et réfléchissant à l'avenir, le leur comme celui de leur pays et de la démocratie.
Par Jerome LEBRE
| 4 commentaires
| 20 recommandés
Annoncer officiellement que l'enseignement continuerait en cette rentrée « comme à l'habitude », c'était vouloir non le préserver, mais la coincer au pire moment dans ce que Jaurès nomme « l'ornière du métier ». L'enseignement, dit la Lettre de Jaurès lue lundi dans toutes les classes, n'a de sens qu'en sortant de cette ornière. Que cela veut-il dire aujourd'hui ?
La chaîne "Philosopher en temps d'épidémie" est devenue une série de la chaîne "Philosopher au présent". Elle présente régulièrement sur YouTube l'intervention originale d'un.e philosophe. Elle accompagne à sa mesure l'effort de tous ceux qui lutte pour que la vie, humaine et non-humaine, continue sans reprendre simplement son ancien cours, Pour que la reprise ne soit pas une répétition.
La pétition du 11 avril contre parcoursup « Une sélection absurde » ne rend pas compte d’une organisation à l’échelle de l’enseignement dans ce pays de la résistance à cette nouvelle plateforme d'inscription dans le supérieur. Elle entame la mission de l'enseignement secondaire tout en visant les filières sélectives postbac. Pour une pétition fédératrice qui se focaliserait sur son objectif.
Dans ce monde qui semble soumis à une accélération constante, où l'on ne cesse de louer la marche ou la course, nous souhaitons et craignons à la fois que tout ralentisse ou même que tout s'arrête. L'ambivalence de ce désir reste à étudier, comme ce que signifie aujourd'hui le fait de ne pas bouger, en particulier ses implications politiques et esthétiques.
Recueil de lettres, le dernier ouvrage d'Arlette Farge donne irrésistiblement envie de le continuer, même quand il est fini, donc aussi de lui répondre; histoire de déplacer les règles de la recension, un peu comme l'auteure déplace la méthode et les pratiques de l'historien, jusque dans cette correspondance où elle s'adresse à ses amis, à un collègue ou à un homme révolté du XVIIIe siècle.
Par Jerome LEBRE
| 4 commentaires
| 10 recommandés
Elle l’a toujours assisté, du moins en apparence ; il l’a employé d’une manière totalement fictive tout au long de sa carrière politique; mais c’est sans doute elle qui causera l’échec de sa candidature; ce ne sera pas un scandale: elle ne fera que l'entraîner dans sa disparition, comme quand il était le premier ministre de Sarkozy ; sur les services que rend l’autorité à François Fillon.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.