La vie qui bascule sournoisement. Trois fois rien. Une petite affiche collée sur un mur de briques, hier soir. Ce matin, plusieurs centaines de Pékinois apprennent que leur quartier va être rasé, qu’ils vont bientôt être expulsés.
Régulièrement, je reçois des communiqués de presse du cabinet d'avocats d'affaires français Gide Loyrette, basé à Shanghai. Comme d'autres, il permet à des entreprises chinoises, privées ou étatiques, d'acquérir des domaines viticoles prestigieux. Aujourd'hui, la Chine annonce des mesures anti-dumping contre le vin européen, suite aux taxes annoncées par la Commission Européenne sur les panneaux solaires chinois (ayant saturé la demande mondiale en quelques années).
Elle a 18 ans et s’est trouvée un surnom facile à retenir pour ses collègues de travail: Tudou (« pomme de terre »). Cette jeune femme est une travailleuse migrante, originaire de la province du Sichuan, frappée samedi par un nouveau séisme.
En réécrivant lui-même le dernier éditorial de l'hebdomadaire Nanfang Weekend, le chef de la propagande du Guangdong Tuo Zhen n'imaginait pas un tel barouf !
Il a fallu 26 mois. Deux ans et deux mois entre les derniers propos à la presse de l'épouse du dissident Liu Xiaobo (notre interview à relire ici) et ceux recueillis par deux courageuses journalistes d'AP, ce midi (lire ici).
L'hiver n'est pas si rude pour les promoteurs immobiliers chinois. La plupart ont déjà atteint leurs objectifs de ventes de l'année 2012. Et, cerise sur le gateau: les prix du m2 repartent à la hausse !