Évènement caritatif sur Twitch créé l'année dernière par Lixiviatio, Et Ta Cause portait d'ores et déjà une parole engagée contre les violences sexistes et sexuelles lors de sa première édition, en novembre 2021. Cette année, rebelote, une trentaine de streameur.euses s'engagent à nouveau aux côtés de Lixivatio et Neivee en faveur des femmes et minorités de genre, du 29 avril au 1er mai.
[TW: viol] Puisqu’apparemment, Libé a cru que publier la lettre d’un violeur, un 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes, était judicieux, à ceci j’oppose ma propre lettre, pleine des mots qui me viennent à l’esprit en tant que victime de viols répétés.
Alors que le luxe désigne, encore aujourd’hui, tout un univers bien loin de la précarité vécue par nombre de femmes et de minorités dans le monde, et se met parfois même au service de l’exploitation de celles-ci, il semble désormais s’ouvrir aux questions féministes et inclusives. Mieux vaut tard que jamais ?
À la barre, l’épreuve de la confrontation reste encore une expérience traumatisante pour les victimes d’agressions sexuelles. Parfois, les rôles semblent même s'inverser, et les victimes deviennent alors coupables, en témoigne la récente affaire Joxe - Besson.
On ne naît pas féministe, on le devient par mérite. Il ne suffit pas de vouloir l’égalité femmes-hommes pour recevoir légitimement cette appellation, encore faut-il voir une application concrète à cette noble volonté. « No pain, no gain », dira-t-on.
Pointés du doigt par les politiques, hués par les foules, matraqués par la police, pourquoi tant de défiance envers les journalistes ? Des comités de rédaction, à la médiatisation par le "clic", portrait d'une responsabilité médiatique aux multiples facettes.