Ce vendredi 27 novembre, veille de nouvelles manifestations contre la loi Sécurité Globale, 31 auteurs et autrices de bande dessinée publient en masse les portraits des 388 député.e.s qui ont voté cette loi mardi dernier. Ils invitent chacun et chacune à les imprimer, à les coller, à manifester avec... Bref à les afficher.
Que faire des déchets nucléaires ? Les enfouir. Où ? Là où la population est peu encline à contester. Par exemple, en Meuse. Mais comment convaincre les derniers récalcitrants ? En arrosant les communes de subventions. Et s'ils résistent ? Reste la répression. Cette histoire hallucinante est celle d'un nouveau livre d'enquête en bande dessinée : Cent mille ans.
Alors que la police des polices s'en prend aux sources de Mediapart concernant l'affaire Geneviève Legay, nous publions en exclusivité "Accuser le coup" un décryptage à paraître dans un numéro spécial Mediapart/La Revue Dessinée en préparation pour l'automne. L'occasion de prendre la mesure de ce scandale aux multiples rebondissements.
L'heure de l'indépendance a-t-elle sonné pour la Nouvelle-Calédonie ? Ce dimanche, les habitants de l'archipel prendront le chemin des urnes pour répondre par référendum à cette question. Dans les esprits, le processus de décolonisation est loin d'être terminé et les blessures n'ont pas cicatrisé. C'est ce dont témoigne la déshérence d'une grande partie de la jeunesse kanak.
Reconnaissant le « risque d’implosion » qui pèse sur l’hôpital et plus généralement « le mal-être » du secteur, Emmanuel Macron a annoncé, mardi 18 septembre, une vaste réforme du système de santé. Mais déjà, des voix s’élèvent pour critiquer l’écart entre les annonces et les moyens mis à disposition. Diagnostic en bande dessinée.
Alors que le Tour de France remonte en selle ce samedi 7 juillet pour sa 105ème édition, l’enthousiasme généré par la course mythique se double désormais d’un regard critique.
Dans la nuit du 9 au 10 juin, L’Aquarius, un navire affrété par l’association SOS Méditerranée, a secouru 629 personnes dont 123 mineurs isolés, 11 enfants et 7 femmes enceintes. Le refus du gouvernement italien de le laisser accoster sur son territoire a provoqué de vives réactions dans les États voisins. Cet énième épisode de la crise migratoire exhorte l’Union européenne à ôter ses œillères.
Ce jeudi, alors qu’EDF claironnait la nouvelle du démarrage en Chine du premier EPR au monde, en France, le président de l’Autorité de sûreté nucléaire révélait de nouveaux défauts sur le chantier de l’EPR à Flamanville, déjà retardé à maintes reprises pour malfaçons. Enquête, en dessins, sur les dangereux signes de faiblesse du nucléaire français.