Littinérante, vous offre la liberté de découvrir les histoires des mondes proches et lointains, la possibilité d’explorer des horizons littéraires divers.
Lausanne - Suisse
En octobre 1959, paraît le premier livre des Éditions Maspero, La guerre d’Espagne, de Pietro Nenni qui ouvrait la collection Cahiers Libres, elle allait comporter 371 volumes.
« Pourquoi venais-je à Lausanne ?... parce que nous nous reconnaissions pour ce que nous étions l’un et l’autre: deux éditeurs ayant pignon sur rue dans nos pays respectifs, mais aussi dans le même temps, deux militants d’une même cause, concrètement engagés pour elle... »
L'action de François Maspero s'inscrit dans un contexte politique dominé par l'essor de l'anticolonialisme, du tiers-mondisme et de la remise en cause du stalinisme.
Tout travail est un bagne, mais toute lutte est belle. Et l’on ne doit être jugé que par ses pairs. Les camarades ne se jugent que sur leur capacité à lutter, où qu'ils soient.
Jean Philippe Talbo-Bernigaud, compagnon des éditions Maspero livre un témoignage intéressant sur les livres saisis, Seghers et le petit cercueil. Des faits peu connus ou ignorés.
Par littinerante
| 3 commentaires
| 13 recommandés
Régis Debray et François Maspero ou l'histoire d'une amitié. La lettre hommage du premier au second dans ce texte inédit de 2013 montre son admiration pour cet homme “soutier de la liberté". «Je suis de la génération Maspero» écrit Debray qui conclut ce message personnel par «merci François. Nous sommes tous en dette avec toi.»