L'objet Frontière

L'actualité au prisme du mouvement des communs

Rennes - France

Son blog
1 abonné Horizons des Communs
Voir tous
  • La désobéissance civile n'est pas une simple technique de manifestation !

    Par
    La désobéissance civile ne doit être réduite ni au refus d’appliquer la loi, comme le suggéraient les journalistes de France Inter face à l’euro-députée Manon Aubry ; ni à des techniques de manifestation non violente comme semblent le faire le mouvement Extinction Rébellion. A force de tout mélanger, on finira par voir l’extrême droite, se revendiquer de la désobéissance civile… !
  • LUBRIZOL ET L’AVENIR DES COMMUNS SCIENTIFIQUES

    Par
    Au drame humain qui va s’aggravant au fil des informations nouvelles, se superpose un drame politique qui ne date pas d’hier, et qui dépasse le cas spécifique de la ville de Rouen : la divergence dans l’appréciation du réel entre ce que dit l’administration d’État et ce dont les citoyens témoignent. Dans ce contexte, les communs scientifiques nous offrent une alternative porteuse d’avenir.
  • QUELLES PROSPERITES POUR LE MOUVEMENT DES COMMUNS ?

    Par
    Penser l’entreprise par delà l’idée de marché, est impensable dans une société de marché. Nos modes de vie et surtout notre langage incarnent ce que nous percevons comme la nature des choses. C'est contre ce que Dardot & Laval nomment la cage de fer ordolibérale, que des mouvements comme celui des communs s'emploient. Mais ces alternatives sont-elles condamnées aux marges de la société ?