Que reste-t-il, une fois adapté au théâtre, d'un classique du cinéma d'horreur ? Joué à West End jusqu'en mars, L'Exorciste interroge notre rapport embarrassé à l'adolescence des filles. La peur, le rire, les réminiscences cinématographiques nourrissent un spectacle qui tient plus de l'expérience du train fantôme que de l'habile création originale.
L'histoire de l'édition permet de cartographier la lutte mémorielle qui, dès 1944 et à l'échelle de l'Europe, fait naître des récits contradictoires du massacre d'Oradour-sur-Glane.
C’est à l’hiver 1975, quelques mois après leur sortie étatsunienne, que Les Dents de la mer (Jaws dans leur titre original) inondent de leurs eaux troubles les salles françaises.
À Komméno (Grèce), le clocher de l’ancienne église orthodoxe constitue l’un des rares vestiges du village tel qu’il était avant le 16 août 1943. Il borde l’enceinte du cimetière, à une dizaine de mètres du nouveau lieu de culte. Dans ce petit bourg d’Epire, comme à Oradour-sur-Glane ou à Lidice un an plus tard, les troupes allemandes ont anéanti la population et n’ont laissé derrière elles que des ruines.
Par LOIC ARTIAGA
| 29 commentaires
| 7 recommandés
La question du genre au cinéma est volontiers abordée sous l’angle des représentations : comment le masculin et le féminin sont-ils mis en scène ? De quelle façon le cinéma participe-t-il à la fabrique du genre ?