Une foule impressionnante de plusieurs milliers de personnes a participé samedi 10 novembre 2018 à une marche blanche en hommage aux victimes de l’écroulement de deux immeubles vétustes du centre-ville de Marseille.
Comment correspondants états-uniens et britanniques en France voient-ils les polémiques déclenchées par chaque apparition dans le débat public de femmes musulmanes portant un voile ou un turban, qu’il s’agisse de représentante syndicale étudiante ou d’une candidate à une émission de téléréalité ?
Monique Romieu-Prat est psychiatre à Marseille. Elle a écrit ce poème suite au meurtre de Laura et Mauranne, deux étudiantes tuées au couteau dimanche 1er octobre sur le parvis de la gare Saint-Charles. Son poème m'a été transmis par Gérard Perrier, un autre Marseillais qui m'a gentiment autorisée à la publier sur ce blog.
«Qui a tué Ali Ziri», documentaire de Luc Decaster, sort en salle le 7 octobre 2015. Vous souvenez vous ? Le 11 juin 2009, Ali Ziri, retraité algérien de 69 ans, décédait par asphyxie après deux jours de coma, suite à son interpellation par la police à Argenteuil. Depuis, le parti socialiste est arrivé au pouvoir. Mais rien n'a changé.
Engagement du candidat socialiste François Hollande lors de la présidentielle de 2012, la lutte contre les contrôles au faciès est restée lettre morte, en dehors de quelques mesures symboliques comme le toilettage du code de déontologie de la police et gendarmerie nationales. Le récépissé, agité pendant la campagne, s'est heurté à l'opposition de Manuel Valls et des syndicats de police.
«Changeons le système, pas le climat.» C’est le slogan du tour de France à vélo d’Alternatiba, parti le 5 juin 2015 de Bayonne pour mettre en lumière les initiatives citoyennes contre le réchauffement climatique. Partout sur le passage de ces joyeux tandems (dans environ 70 villes) se dressent des villages alternatifs, sur le modèle du festival qui avait rassemblé 12 000 personnes en octobre 2013 à Bayonne. Partout, sauf à Marseille où Jean-Claude Gaudin, le maire (Républicain) de la deuxième ville de France, s’est distingué mercredi 17 juin en refusant la tenue dans son beau centre-ville du village Alternatib'Aïoli prévu les 27 et 28 juin.
L’info sortie dans La Provence jeudi 21 mai 2015, a fait le tour des télés et médias nationaux. A Val-Plan, une cité du 13e arrondissement de Marseille, les dealers proposeraient des cartes de fidélité : dix barrettes de shit achetées, une offerte.
C’est Jean-Noël Guérini qui doit se frotter les mains ce 27 février. Lors de ses vœux 2015 à la presse, le sénateur et président du Conseil général des Bouches-du-Rhône avait traité de «connards » deux journaliste du site d’information Marsactu