Les louanges pleuvent sur ce travail qui a su créer un monde : le sien. A chacun ses souvenirs d’un artiste qui voulait créer un espace propice à la réflexion et au rêve…
« L’amour triomphe, annoncez sa victoire ! » Rassurons-nous ? Voilà donc un homme qui modèle et réduit la femme à son image. Pas sûr que cela soit très #metoo…
Dans une distribution étoilée, la mise en scène a choisi de transposer le monde baroque dans l’univers des Liaisons dangereuses aux résonances actuelles. Non sans problèmes...
La mise en scène de Christof Loy pose un problème de fond : débouchant sur le suicide et la folie de l’héroïne, voilà l’opéra rendu beaucoup moins émancipateur qu’à sa création.
S’il y a mille et trois façon de mettre en scène le Don Juan de Mozart., celle que propose Robert Icke pour le Festival d’Aix en Provence est radicale et passionnante. Discutable ?
La mise en scène de Krzysztof Warlikowski possède de vrais atouts, à commencer par sa clé de la lecture qui tient dans le personnage d’Octavian, ici vraie femme qui se travestit parfois en homme - et non le contraire. Pourquoi pas ? Cela rend le spectacle en phase avec l’air du temps et le mouvement LGBT… mais modifie l’intrigue en inversant totalement le propos de l’opéra.
Dire que Georges Bizet n’aura rien connu de la gloire, celle que Carmen lui a conféré dans le monde entier. Il eut le malheur de mourir le 3 juin 1875, à peine âgé de 37 ans, soit quelques semaines après le relatif échec de son chef d’œuvre créé le 3 mars à l’Opéra Comique de Paris. Recension de quelques parutions bienvenues.
Comment faire Nation en matière de défense ? Que fait-on pour associer les français à cette politique dans le cadre de notre monarchie nucléaire ? Il y a une vacuité stratégique dans ce qui est proposé aux français : quelle alternative existe ?
Un honnête homme, un vrai philanthrope disparait : Marcel Marnat, ce musicologue cultivé, attentif aux autres, avec un humour ravageur, est décédé ce 17 décembre.