Marc Evelyne Dumont

Agrégé d'Histoire - Producteur à Radio France (1985-2014) - Conférencier, auteur et dramaturge.

Son blog
10 abonnés Le blog de Marc Dumont
Voir tous
  • La rue s’est fait entendre. Il fallait s'y attendre.

    Par
    img-0644-4
    La mobilisation a été exceptionnelle. Le pari politique de la France Insoumise est une vraie réussite. Par un soleil radieux, nous étions des dizaines et des dizaines de milliers.Pour dire NON aux ordonnances Macron et au nouvel ordonnancement libéral accéléré qui tente de se mettre en place sous nos yeux. La rue s’est fait entendre hier. Il fallait s'y attendre.
  • La République en Bern

    Par
    Septembre 2017 : 225 ans après la naissance de la République, les symboles sont têtus. Retour sur quelques positions royalistes au plus haut niveau de l'Etat.
  • Trois arguments clés

    Par
    Il y eut le temps nécessaire du constat, de la réflexion (voir le précédent billet de blog) qui déjà n'empêchait pas l'action. Il y a maintenant uniquement le temps de la lutte – tous azimuts – contre le F.N. Pour moi, c'est simple : TOUTE L'ENERGIE SE TOURNE VERS UN SEUL BUT : BARRAGE AU F.N. Il faut abattre les forces obscures, sinistres, dont Le Pen est la représentation politique aujourd'hui.
  • Que tout change pour que rien ne change ?

    Par
    Derrière Macron, les trois suivants se tiennent dans un mouchoir de poche. C’est bien le premier enseignement qui s’impose. Qui eut pensé un tel résultat il y a exactement trois mois ? On annonçait partout un duel Fillon-Le Pen. Un Hamon en orbite et Mélenchon dans les limbes, sous 10 %...
  • Participer à un débat politique sur Netflix : encore un piège des médias.

    Par
    C’était le 20 mars, à Paris, jour du grand débat télévisé entre les cinq principaux candidats à la Présidentielle... Le contexte d'alors ? Les sondages donnent Le Pen entre 24 et 28. Mélenchon à 9-10 et Hamon à 15-16. Et parlaient de 50% d'électeurs indécis.