Marc Evelyne Dumont

Agrégé d'Histoire - Producteur à Radio France (1985-2014) - Conférencier, auteur et dramaturge.

Son blog
13 abonnés Le blog de Marc Dumont
Voir tous
  • Ce n'est pas une bonne nouvelle

    Par
    La démission d'un deuxième Ministre d'Etat en quelques semaines, cela fait plus que désordre. Surtout après tout ce que nous savons. Et que nous ne savons pas, mais que «l'homme le mieux informé de France» (comme l'on dit toujours des Ministres de l'Intérieur) doit savoir, à commencer par l'hostilité de plus en plus grande de la société face à ce Président et ce pouvoir des riches.
  • 1938, Munich ou la paix pour cent ans

    Par
    Si vous cherchez dans les programmes des médias, même avec une loupe, vous ne trouverez rien, aucune émission consacrée à la Conférence de Munich. Et si peu dans la presse, malgré un passionnant article dans l'Humanité Dimanche. C’était il y a 80 ans. Un anniversaire passé sous le tapis. Sauf dans le cadre de la rétrospective Marcel Ophuls donnée en ce moment au Mémorial de la Shoah…
  • Un à un, les masques tombent.

    Par
    Été 2018, deuxième été le plus chaud en France. C’est ce que l’on apprenait ce mardi 28 juillet. Plus qu’un symbole. Auquel s’en ajoute un autre : Édouard Philippe était l’invité d’honneur de l’université d’été du Medef, le jour de la démission de son Ministre de la transition écologique.
  • Réflexions sur la « cuistrerie législative »

    Par
    Richard Ferrand et Emmanuel Macron Richard Ferrand et Emmanuel Macron
    Cette nuit, à l'Assemblée Nationale, le président du groupe des députés du parti présidentiel, l'ex PS Richard Ferrand, a employé un terme plus révélateur qu’étrange. Ce fut sa façon de siffler la fin des débats autour de l'interdiction du glyphosate, âprement discutée, suite aux promesses du candidat Emmanuel Macron faites il y a un an.
  • L'inhumanité des députés LREM à cru

    Par
    Le défenseur des Droits face aux députés LREM © LCP
    Ce moment est passionnant, révélateur et terrible.