Voir tous
  • Covid-19, un an plus tard…

    Par
    L’épidémie du Covid-19 va provoquer une crise économique majeure, renforcée par les conséquences du confinement. Cette crise coûtera cher, beaucoup plus cher que ce qu’auraient coûté en amont les dépenses, de santé publique notamment, qui auraient permis d’éviter un confinement massif. Certains affirment que nous vivons dans un monde néolibéral. Ils se trompent, nous vivons dans un monde marxiste.
  • Cahier de confinement. Petit exercice sur la fin de crise

    Par
    La crise épidémique du Covid-19 provoque également une crise économique de grande ampleur. En tenant compte d’un certain nombre d’éléments rationnels, quelle perspective pouvons-nous raisonnablement avoir sur la façon dont notre gouvernement va gérer la sortie de cette crise ?
  • Coronavirés

    Par
    Non seulement nos dirigeants, depuis plus de deux mois que l’épidémie a débuté en Chine, font preuve d’une incompétence consternante quant à la gestion de cette crise, mais en plus, ils exploitent la situation avec un cynisme sidérant d’inhumanité pour faire avancer leurs idées et les mettre en pratique dans notre société.
  • Recherche: la rupture selon E. Macron, c’est de ne rien changer

    Par
    En pleine crise épidémique, c’est avec un aplomb consternant tant il est déplacé, qu'Emmanuel Macron et le gouvernement ont annoncé des mesures concernant la recherche et l’enseignement supérieur, présentées comme d’une ampleur rare. Pendant la crise, l’enfumage continue. Décryptage d'un virage... à 360 degrés.
  • La petite bibliothèque idéale d’E. Macron

    Par
    Dans son discours du 16 mars, E. Macron nous a recommandé de lire. Mais quoi ? Et s’il nous donnait lui-même quelques conseils issus de sa bibliothèque idéale …