marianneacqua

Professeure de Lettres. Chercheuse de complots et de manigances dans la littérature publiée au tournant des XVIIIe et XIXe siècles.

Saint-Denis - France

Son blog
4 abonnés Le blog de Marianne Acqua
Voir tous
  • « Vanish » de Marie Dilasser et Lucie Berelowitsch ou le théâtre à venir

    Par
    Quelques notes sur « Vanish », une pièce de Marie Dilasser et Lucie Berelowitsch qui se joue au Théâtre de la Tempête du 23 septembre au 23 octobre.
  • « Les Crimes du futur » de David Cronenberg : faut-il digérer l'avenir ?

    Par
    Voici mes réflexions sur le dernier film de David Cronenberg dont l'ambition anthropologique prend des allures introspectives. Le cinéaste rejoint ici la démarche de Friedrich Nietzsche qui confesse, dans sa "généalogie de la morale", une part de cécité : "Nous, chercheurs de la connaissance, nous sommes pour nous-mêmes des inconnus, pour la bonne raison que nous ne nous sommes jamais cherchés…"
  • H6R3 : quand le jour fait place au théâtre !

    Par
    Du 4 au 26 juin 2022, quelques dizaines d'acteurs et actrices se sont réunis sur les planches du Quai pour jouer quelques centaines de personnages d'une vaste épopée shakespearienne... En 24 heures de théâtre, six rois anglais se succèdent et se volent la couronne comme des enfants fous et tyranniques réclament leur droit à la toute-puissance. Au public d'y puiser une leçon pour le présent.
  • "Revisor" : jouer, déjouer et rejouer la monstruosité

    Par
    Du 21 au 24 avril, la Villette accueillait une création surprenante signée Crystal Pite et Jonathon Young. La chorégraphe et le dramaturge se sont emparés d'une pièce de Nicolas Gogol dont ils exploitent tous les ressorts comiques, satiriques et horrifiques. Voici quelques notes sur ce "Revisor" du XXIe siècle, cette farce inquiétante qui suscite la fascination et l'effroi.
  • Mélenchon au second tour : et si on faisait gagner la gauche aujourd'hui ?

    Par
    Ce dimanche du premier tour, je vais aller voter Mélenchon. Voici quelques lignes qui s'adressent aux électeurs·trices de gauche qui hésitent encore et songeraient à s'abstenir ou à choisir un·e autre candidat·e.