Professeure de Lettres. Chercheuse de complots et de manigances dans la littérature publiée au tournant des XVIIIe et XIXe siècles.
Saint-Denis - France
Du 21 au 24 avril, la Villette accueillait une création surprenante signée Crystal Pite et Jonathon Young. La chorégraphe et le dramaturge se sont emparés d'une pièce de Nicolas Gogol dont ils exploitent tous les ressorts comiques, satiriques et horrifiques. Voici quelques notes sur ce "Revisor" du XXIe siècle, cette farce inquiétante qui suscite la fascination et l'effroi.
Ce dimanche du premier tour, je vais aller voter Mélenchon. Voici quelques lignes qui s'adressent aux électeurs·trices de gauche qui hésitent encore et songeraient à s'abstenir ou à choisir un·e autre candidat·e.
Du 16 mars au premier avril 2022, le Théâtre Gérard Philipe accueillait la dernière création de Julie Berès : « La Tendresse ». Ce titre évocateur dit bien l'ambition de cette pièce qui entend explorer les contours et les méandres de la virilité.
"De bas étage" est le premier long-métrage de Yassine Qnia. Sélectionné par Alice Diop pour figurer dans sa cinémathèque idéale des banlieues, le film était projeté au Centre Pompidou dimanche 13 février.
Voici quelques réflexions sur cette oeuvre dont la puissance discursive consiste à questionner le rapport au territoire et au temps de ses personnages et de ses spectateurs.
Par marianneacqua
| 12 commentaires
| 13 recommandés
Du 15 septembre au 16 janvier 2021, le musée du Luxembourg expose le travail de Vivian Maier, une photographe amatrice qui a sillonné les rues de New-York et de Chicago pour y capter quelques silhouettes incongrues. Je pose ici mes impressions fugaces et mes réflexions personnelles sur ces photographies surprenantes.
Selon Ridley Scott, l'Histoire est une affaire libidinale. C'est ce que suggère son "Dernier duel", sorti en fin d'année 2021, et c'est ce qu'affirmait, au tournant du XXIe siècle, son légendaire "Gladiator". En voici une petite démonstration qui rend hommage à la complexité discursive de ce péplum des temps modernes.
« Socrate, m’a-t-il dit, d’où connais-tu donc les belles choses et les laides ? Voyons un peu : pourrais-tu me dire ce que c’est que le beau ? Moi, je fus assez sot pour demeurer interdit, et je ne sus quelle bonne réponse lui faire. » Platon, Hippias Majeur, IVe siècle av. J.-C.