Blog suivi par 6 abonnés

Le blog de Marianne Acqua

Professeure de Lettres. Chercheuse de complots et de manigances dans la littérature publiée au tournant des XVIIIe et XIXe siècles.
Saint-Denis - France
  • Notre Comédie humaine par la troupe du Nouveau Théâtre Populaire

    Par
    Du 2 au 24 novembre 2024, le Théâtre de la Tempête accueille le projet titanesque du Nouveau Théâtre Populaire : 7h de théâtre, 3 pièces, 3 intermèdes, 15 comédien·nes et 2 romans balzaciens... La tournée se poursuit à Angers et à Caen jusqu'en février 2025.
  • "Kingdom" d'Anne-Cécile Vandalem : promenons-nous dans les bois...

    Par
    Du 31 janvier au 19 février 2023, les Ateliers Berthier accueillent sur leurs planches le dernier volet d'une trilogie théâtrale consacrée à l'échec de notre monde. Écrit et mis en scène par Anne-Cécile Vandalem, "Kingdom" est une pièce très sombre qui interroge nos rêves de liberté et de vie dans les bois.
  • La Belle, la Momie et les Vivantes

    Par
    Dans sa dernière création, le chorégraphe espagnol Marcos Morau livre une réflexion sur la danse et ses tropismes les plus morbides. Loin de céder au chant des sirènes, il réinvente le conte de la Belle au bois dormant et nous appelle à l'éveil et à la vie.
  • « Vanish » de Marie Dilasser et Lucie Berelowitsch ou le théâtre à venir

    Par | 1 commentaire | 1 recommandé
    Quelques notes sur « Vanish », une pièce de Marie Dilasser et Lucie Berelowitsch qui se joue au Théâtre de la Tempête du 23 septembre au 23 octobre.
  • « Les Crimes du futur » de David Cronenberg : faut-il digérer l'avenir ?

    Par | 5 commentaires | 8 recommandés
    Voici mes réflexions sur le dernier film de David Cronenberg dont l'ambition anthropologique prend des allures introspectives. Le cinéaste rejoint ici la démarche de Friedrich Nietzsche qui confesse, dans sa "généalogie de la morale", une part de cécité : "Nous, chercheurs de la connaissance, nous sommes pour nous-mêmes des inconnus, pour la bonne raison que nous ne nous sommes jamais cherchés…"
  • H6R3 : quand le jour fait place au théâtre !

    Par | 1 recommandé
    Du 4 au 26 juin 2022, quelques dizaines d'acteurs et actrices se sont réunis sur les planches du Quai pour jouer quelques centaines de personnages d'une vaste épopée shakespearienne... En 24 heures de théâtre, six rois anglais se succèdent et se volent la couronne comme des enfants fous et tyranniques réclament leur droit à la toute-puissance. Au public d'y puiser une leçon pour le présent.
  • "Revisor" : jouer, déjouer et rejouer la monstruosité

    Par | 1 recommandé
    Du 21 au 24 avril, la Villette accueillait une création surprenante signée Crystal Pite et Jonathon Young. La chorégraphe et le dramaturge se sont emparés d'une pièce de Nicolas Gogol dont ils exploitent tous les ressorts comiques, satiriques et horrifiques. Voici quelques notes sur ce "Revisor" du XXIe siècle, cette farce inquiétante qui suscite la fascination et l'effroi.
  • Mélenchon au second tour : et si on faisait gagner la gauche aujourd'hui ?

    Par | 2 commentaires | 8 recommandés
    Ce dimanche du premier tour, je vais aller voter Mélenchon. Voici quelques lignes qui s'adressent aux électeurs·trices de gauche qui hésitent encore et songeraient à s'abstenir ou à choisir un·e autre candidat·e.
  • « La Tendresse » de Julie Berès : une violence sans bourreaux ?

    Par | 1 commentaire | 7 recommandés
    Du 16 mars au premier avril 2022, le Théâtre Gérard Philipe accueillait la dernière création de Julie Berès : « La Tendresse ». Ce titre évocateur dit bien l'ambition de cette pièce qui entend explorer les contours et les méandres de la virilité.
  • "De bas étage" de Yassine Qnia : Mehdi ou le démon de l’impuissance

    Par | 2 recommandés
    "De bas étage" est le premier long-métrage de Yassine Qnia. Sélectionné par Alice Diop pour figurer dans sa cinémathèque idéale des banlieues, le film était projeté au Centre Pompidou dimanche 13 février. Voici quelques réflexions sur cette oeuvre dont la puissance discursive consiste à questionner le rapport au territoire et au temps de ses personnages et de ses spectateurs.