Son concept n‘est pas universel. Le définir d’un point de vu comptable, dans son rapport entre salaires, temps de travail, retraites, richesses et inflation afin de procéder au réquisitoire définitif de ce jeu de dupes.
Ce qui relève de l'industrie de l'homme (définition philosophique de la culture) s'oppose à la nature. Je liste l'ensemble non exhaustif des catastrophes technologiques dans la perspective qu'elles n'ont pas encore été répertoriées comme telles au regard de leur impact sur les catastrophes naturelles.
La connaissance du passé et des lois de l’économie capitaliste, son organisation, son idéologie et ses sophismes permettent aux prospectives une valeur objective, sachant qu’en séparant l’économie du politique et le social du psychologique, aucun diagnostic d’une société n’est possible.
Si le capitalisme n’a pas d’histoire, revendiquer une transformation du système est inutile. Bien que les théories économiques exposées par les écoles traditionnelles tendent à nier le phénomène, après un demi-siècle de recherche en matière d’histoire économique, cette position idéologique détruisant toute critique n’est plus soutenable.
Le sionisme comme forme réinventée de l’antisémitisme est dénoncée comme "erreur historique" et "faute politique". De la création du sionisme à celle de l’Etat d’Israël par l’ONU, son expansion, les atteintes aux droits de l'homme révèleraient-ils de la part de cette institution une "erreur politique" et une "faute historique" a contrario ?
A l’initiative d’Ecologie Evidemment, les jeunes sont incités à s’inscrire et à voter vert, versus les chasseurs et les boomers qui n’auraient pas les mêmes intérêts pour le climat. Cette légère ironie vient alourdir les culpabilités dont les boomers sont injustement accusés.
Sophie BUYS, sur son blog de MEDIAPART du 25 avril 2021, exprime l’effondrement des deux premiers mythes. Mais un autre mythe perdure : celui de la technologie « qui libère l’homme et parvient à trouver les solutions à tout ». Il constitue un obstacle au changement de paradigme culturel.