Blog suivi par 7 abonnés

Le blog de Mauro Niger

  • La pauvreté richesse des peuples

    Par
    Le siècle passé on écrivait ainsi. Le livre qui porte ce titre a été publié en 1978 par Albert Tévoédjré. A ce moment l’auteur était le directeur de l’Institut International des Etudes Sociales et directeur adjoint du Bureau International du Travail, basé à Genève. Choses de l’autre siècle que peut être lui non plus oserai penser et moins encore écrire.
  • Les prisons du Sahel

    Par
    Pour rendre visite aux détenus de la prison de Gênes, en Italie, les portes métalliques à franchir étaient sept. A Kollo, prison à 30 kilomètres de Niamey les portes qu’il faut passer pour voir les détenus sont juste trois. On y trouve une clôture en grillage et un portail en fer, récemment conçu et fraîchement peint. C’est à ce niveau que se déroule le premier contrôle d’identité du visiteur
  • Démocraties Alimentaires du Sahel et de l’Occident

    Par
    Au Niger tout se vende et tout s’achète. C’est ce qui me disait un ami près d’aller à la retraite. Il connait bien son Pays et il n’a pas crainte de dévoiler sa pensée entre camarades. Maires et chefs cantons, hommes politiques et religieux, partis et différents acteurs de la société civile, vendus et puis achetés par le pouvoir.
  • Niamey, une cité de sable

    Par
    Ne vous laisser pas tromper par les immeubles à étages et les échangeurs avec des noms épiques. Niamey est une villa imaginée par le sable.
  • La voie de la soie comme celle du sable. Marchands au Niger

    Par
    A chacun le commerce qu’il mérite. Celui de la soie avec l’ambition chinoise d’empiéter l’hégémonie des Etats Unis et celui du Sahel, fait surtout de sable. Maintenant au Niger c’est tout le monde qui passe comme pour un pèlerinage choisi.
  • Bière, champagne, thé et bissap. Les girafes du Niger

    Par
    A Niamey même ceux qui ne boivent pas la bière savent ce que la ‘conjoncture’. La dévaluation de la monnaie locale et les conséquent Plans d’Ajustement Structurels de la Banque Mondiale ont amené la direction de la brasserie à réduire la quantité de bière dans les bouteilles.
  • Cathédrales de sable dans le Sahel

    Par | 2 recommandés
    Les véritables cathédrales sont de sable. Rien à voir avec celle de Paris, bâtie sur la pierre et par des siècles qui donnent l’impression de ne rien oublier. Rois, princes, papes, empereurs, gens communes, marchands, fidèles, passants et banquiers, tous sont entrés par la même porte
  • Pauvres mais armés. Le Pays de sable se trouve au milieu du classement

    Par
    Nous sommes les derniers mais non partout. La parution du récent rapport du site USA Global Fire Power, le Pouvoir Global de Feu, atteste que le Niger est classifié au numéro 25 sur 34 Pays africains examinés.
  • Bonne Chance au Sahel

    Par
    Il était arrêté depuis deux jours sur la route. Un vieux camion rempli de bois de chauffe a eu une panne au moteur et il se trouvait au beau milieu de la route qui mène au Rond- Point de la Francophonie à Niamey. La route est bien goudronnée et, selon les heures du jour, assez fréquentée.
  • Comment amener la mer au Sahel. Aventures militaires italiennes au NIGER

    Par | 2 recommandés
    Il fallait y penser bien avant. Le nom aurait pu aider, d’ailleurs, à rende l’opération possible et même souhaitable. Amener la mer au Sahel, nom qui justement signifie RIVE : de fleuve, lac et surtout de la mer.