Venu soutenir les Soulèvements de la Terre à Paris le 12 avril, j'ai été – interloqué, gêné, bousculé ? – par l'une des nombreuses interventions qui se sont succédé ce soir-là.
Début 2021, trois livres sont parus en France, tous signés par des journalistes, tous prenant pour point de départ un fait divers violent. Si chacun explore à sa manière une « histoire violente », pris ensemble, ils esquissent ce que l’on pourrait appeler une histoire de la violence au XXIe siècle.
Quand le film Hold Up est sorti, le 11 novembre dernier, j’ai fini par partager sur Facebook un texte que je gardais sur un coin de mon bureau depuis plusieurs semaines, adressé à mes contacts complotistes[1]. Ces derniers mois, un nombre croissant d’entre eux a partagé ce type de contenu sur Facebook.
Michel Onfray a encore frappé. Son dernier texte, abondamment partagé par de nombreux sites d’extrême droite, appellerait des pages et des pages de critiques – j’avais commencé à écrire dans ce sens, avant de décider que c’était une perte de temps – trop de choses à dire.