-
Lors d'une interview donnée à l'émission "dimanche en politique, le secrétaire général du PCF et candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle, a déclaré être pour la gastronomie française. Ceci à travers la consommation de "viande, de fromage et de vin".
Retour sur cette phrase qui annonce un programme politique et une scission avec une partie électorale de la gauche.
-
Peut-on mettre l’égalité, celle de la plus universelle, celle qui regroupe toutes les luttes (féminisme, antispécisme, anti-racisme, etc.) sur le même plan que le sauvetage de notre écosystème ?
Peut-on mettre ces deux luttes sur le même niveau ? Et quid l’évolution de ces luttes sur le terrain de la prise de conscience.
-
L'histoire est derrière nous et parfois elle nous dépasse. C'est-à-dire que certains évènements prévus ou mis à l'agenda politique donnent une impulsion à ce qui fera date. Le gouvernement, consciemment ou inconsciemment, peut-être les deux à la fois, semble vouloir réunir tous les ingrédients pour une nouvelle explosion sociale.
Chronique d'une nouvelle saison des gilets jaunes, plus violente.
-
Depuis quelques temps, nous assistons à une série ininterrompue « d’écolo-bashing ». Qui aurait cru un jour que les écologistes d’EELV les verts joueraient le rôle de punching-ball médiatique ? Oui, ces écologistes qui volent le pain de la bouche des insoumis. Il y a là une analyse psychologique à faire au sein de cette séquence.
-
Et si certaines séquences télévisées, comme celles mettant en scène Pierre Ménès ou Pépita, jugés choquantes en disaient plus que ce que nous voyons ?
Et si certains mécanismes, aussi méconnus qu’incompris, étaient à l’œuvre dans l’apparition d’une scène polémique ou/et choquante ?
-
Pour quelles raisons des personnes appartenant à la même famille politique peuvent-elles porter entre elles une haine plus forte qu’envers leurs adversaires politiques ? À cette singulière question, Charles Darwin nous apporte un début de réponse.
-
La crise du COVID et ses « débats » ont été une occasion, que dis-je, une opportunité assez formidable pour constater que la croyance en la science méritait un regard aussi critique que celui porté à la croyance religieuse.
-
Et si au lieu d’une révolte, de longues manifestations successives telles que l’on a connu pendant un peu plus d’an à travers le mouvement des gilets jaunes, nous aurions plutôt ce que j’appellerais une révolution douce ?
-
Faut-il encore juger un système démocratique par un "Oui nous y sommes" ou un "Non, nous sommes en dictature" ? N'existe t-il pas des variations entre les deux ?
Attention au piège dans laquelle voudrait nous enfermer certains. Par déni ou mensonge assumé, ils réduisent le débat à une question binaire qui est loin de refléter les véritables enjeux.
-
Selon une étude américaine, le nombre de suicides augmenterait fortement après un traitement spectaculaire par la presse d'un suicide.. Dit autrement : le suicide appelle au suicide. Au vu du contexte actuel et à venir des précautions à prendre et de la responsabilité de la presse et de certaines informations à partager. Ou pas.