Blogueur, entrepreneur, danseur, penseur, je rédige de temps en temps.
Michaël Capgras - CEO du réseau d'affaires You Work Here
Mon compte twitter : https://twitter.com/CMichael_fr
Mon autre blog :1…
https://youworkhere.medium.com/
Mon activité professionnelle se trouve via cette adresse : www.youworkhere.biz
Lors d'une interview donnée à l'émission "dimanche en politique, le secrétaire général du PCF et candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle, a déclaré être pour la gastronomie française. Ceci à travers la consommation de "viande, de fromage et de vin".
Retour sur cette phrase qui annonce un programme politique et une scission avec une partie électorale de la gauche.
Peut-on mettre l’égalité, celle de la plus universelle, celle qui regroupe toutes les luttes (féminisme, antispécisme, anti-racisme, etc.) sur le même plan que le sauvetage de notre écosystème ?
Peut-on mettre ces deux luttes sur le même niveau ? Et quid l’évolution de ces luttes sur le terrain de la prise de conscience.
L'histoire est derrière nous et parfois elle nous dépasse. C'est-à-dire que certains évènements prévus ou mis à l'agenda politique donnent une impulsion à ce qui fera date. Le gouvernement, consciemment ou inconsciemment, peut-être les deux à la fois, semble vouloir réunir tous les ingrédients pour une nouvelle explosion sociale.
Chronique d'une nouvelle saison des gilets jaunes, plus violente.
Depuis quelques temps, nous assistons à une série ininterrompue « d’écolo-bashing ». Qui aurait cru un jour que les écologistes d’EELV les verts joueraient le rôle de punching-ball médiatique ? Oui, ces écologistes qui volent le pain de la bouche des insoumis. Il y a là une analyse psychologique à faire au sein de cette séquence.
Et si certaines séquences télévisées, comme celles mettant en scène Pierre Ménès ou Pépita, jugés choquantes en disaient plus que ce que nous voyons ?
Et si certains mécanismes, aussi méconnus qu’incompris, étaient à l’œuvre dans l’apparition d’une scène polémique ou/et choquante ?
Pour quelles raisons des personnes appartenant à la même famille politique peuvent-elles porter entre elles une haine plus forte qu’envers leurs adversaires politiques ? À cette singulière question, Charles Darwin nous apporte un début de réponse.
La crise du COVID et ses « débats » ont été une occasion, que dis-je, une opportunité assez formidable pour constater que la croyance en la science méritait un regard aussi critique que celui porté à la croyance religieuse.
Et si au lieu d’une révolte, de longues manifestations successives telles que l’on a connu pendant un peu plus d’an à travers le mouvement des gilets jaunes, nous aurions plutôt ce que j’appellerais une révolution douce ?
Faut-il encore juger un système démocratique par un "Oui nous y sommes" ou un "Non, nous sommes en dictature" ? N'existe t-il pas des variations entre les deux ?
Attention au piège dans laquelle voudrait nous enfermer certains. Par déni ou mensonge assumé, ils réduisent le débat à une question binaire qui est loin de refléter les véritables enjeux.
Selon une étude américaine, le nombre de suicides augmenterait fortement après un traitement spectaculaire par la presse d'un suicide.. Dit autrement : le suicide appelle au suicide. Au vu du contexte actuel et à venir des précautions à prendre et de la responsabilité de la presse et de certaines informations à partager. Ou pas.