On ne vous l'a pas dit, bien sûr, mais vous l'avez compris tout seuls. Celui qui a réussi à localiser, à identifier puis à abattre Oussama Ben Laden dans son repaire d'Abbottabad, n'est autre que ce vieux Jack Bauer, le héros cabossé et sacrificiel de la série « 24h. Chrono », à la tête d'un commando de la CTU à la technologie hautement sophistiquée.
Personne aujourd'hui ne remet plus en cause le torrentiel Henry Miller, jadis dénoncé comme «l'odieux corrupteur de la jeunesse» ou «le pornographe infâme». On ne parle plus trop de lui, à vrai dire, comme s'il était rentré dans le rang, reconnu désormais d'utilité publique et monument patrimonial de la culture anglo-saxonne.
Le quatrième (et dernier) épisode de la série british «The Promise» était diffusé lundi dernier sur Canal. Auteur: Peter Kosminsky, réalisateur de remarquables fictions politiques
Cette semaine, c'est un film, tel une hirondelle revenue d'un long périple, qui nous apporte sa chaleur et son réconfort, nous lave le regard de toute la saloperie d'un monde en convulsions : de Tripoli à Abidjan, partout où de sanglants pantins (peut-être shakespeariens ?) se terrent dans leurs bunkers, prêts à entraîner leurs peuples au tombeau.
Jossot, Gustave Jossot (1866-1951), son nom vous dit quelque chose ? Non ? Un type terriblement génial, un dessinateur enragé, l'un des inventeurs de la caricature politique moderne,
Par Michel Boujut
| 36 commentaires
| 30 recommandés
«Les Français veulent que la France reste la France.» C'est, comme on sait, Claude Guéant, manipulateur déboussolé par la déroute de son camp, qui est l'auteur de cette phrase aussi stupide qu'abjecte, il l'a pesée et soupesée avant de la prononcer.
Par Michel Boujut
| 18 commentaires
| 22 recommandés
«Démasquez les physiciens, videz les laboratoires»: telle était la jupitérienne injonction d'André Breton et du groupe surréaliste en février 1958, dans un tract distribué à la Sorbonne, à l'occasion d'une conférence de Robert Oppenheimer, père de la bombe A.
«Des curés africains pour le salut des paroisses»: c'est le titre d'une enquête de Stéphane Urbajtel parue samedi 5 mars dans la «Charente Libre». La crise des vocations religieuses n'épargne pas le département des «cagouillards».
Mieux vaut ne pas trop attendre des cérémonies en stuc genre Césars français ou Oscars hollywoodiens. Fêtes de famille, congratulations, embrassades, palmarès en trompe-l'oeil, triomphes faciles et appels aux morts.
Une photo me poursuit, je l'ai beaucoup scrutée et digressé sur elle. J'ai même écrit un livre pour en avoir le cœur net. Il s'appelle « le Jeune homme en colère », il a paru en 1998 chez Arléa et a été ensuite réédité en poche. La photo sur la couverture est celle d'un jeune paysan charentais en salopette dont le regard noir transperce celui qui la regarde. Electrochoc.