Le soin psychique ( sa nature, son accès, ses praticiens…) est une question politique. Il est important d’en repérer les enjeux fondamentaux et la « souffrance des patients », le statut, la pratique, la rémunération des psychologues n’y suffisent pas.
Alors, comme métaphore jouée à la fois du rapport à la terre, à l’autre, au tiers et au temps, le rugby est pour nos enfants, le jeu le plus éducatif, le plus complet que nous puissions leur proposer. Précisons quelques spécificités qui font la singularité de sa pratique dans le haut niveau professionnel à l'occasion du match France -Galles du 20 mars 2021.
Le dispositif expérimental de prise en charge de soins psy par la CPAM est l'objet de nombreuses réflexions sur la place des psychologues dans notre société et leur rapport au " médical".
Un psychologue peut il accepter de travailler sur prescription médicale ?
QUELQUES CONSIDÉRATIONS POUR ABORDER CE TEMPS POLITIQUE DE L’ÉVALUATION DU DISPOSITIF EXPÉRIMENTAL DE PRISE EN CHARGE DES SOINS PSYCHOLOGIQUES ET PSYCHOTHÉRAPEUTIQUES PAR L’ASSURANCE MALADIE.
Ce dispositif a depuis sa mise en place en 2018 a fait l'objet de 2 modifications importantes, la 1ère le 4 janvier 2019 (vérification les critères d'inclusion des patients), la 2ème, à compter du 1er mai 2019, ( avis formel d'un médecin psychiatre pour poursuivre la prise en charge)
Le 4 février 2021 mise en place d’une évaluation du dispositif par le bureau d’étude CEMKA
Partager ne va pas de soi mais plutôt des autres. Les autres, l’autre, l’alter de l’altérité mais aussi de l’altération. Sous quelles contraintes renoncer à la plus-value et à la surproduction, mais aussi au plus-de-jouir et la surconsommation ? L'enjeu de ces renoncements: consentir à partager… ou disparaître .
- Salut Doc Albert, vous avez fait fort là !
Vous avez ramassé un max Sally 1,8 et toi 5, chapeau les artistes !
Nickel le business plan !
- Ouais ouais, mais on est emmerdés là…
« TUEZ LES TOUS DIEU RECONNAÎTRA LES SIENS »
Parole attribuée à Arnaud Amaury, légat pontifical du pape innocent ( Innocent III)
lors du siège de Bezier en 1209.
Il voulait dire qu’on ne peut pas distinguer les bons catholiques des mauvais cathares, parait il.
Imed attend sur le trottoir de la rue principale que passe un véhicule et traverse soudain, occasionnant de grands coups de frein du conducteur.
Pour l’avoir plusieurs fois observé à son insu depuis ma fenêtre, il sait se ménager un temps suffisant pour éviter la
collision, mais… ?
Il joue… un jeu dangereux.