Au sein des populations consanguines ou isolées géographiquement, les études d’épidémiologie génétique révèlent une élévation significative des taux de morbidité et de mortalité infantiles, ainsi qu’une plus grande fréquence de maladies monogéniques.
Né dans une famille profondément engagée pour l’Algérie, il était le benjamin d’une fratrie de six enfants, dont deux frères aînés tombés en martyrs durant la guerre de libération. Trois frères, trois destins sacrifiés pour l’Algérie.
Un livre qui change le regard. Pour la première fois en France, un livre sur la santé mentale des personnes migrantes réunit des spécialistes de plusieurs disciplines : psychiatres, sociologues, philosophes, politologues…
Il est temps que les professionnels de la santé mentale, les éducateurs, les parents, prennent la mesure de ce que vivent nos enfants face au génocide à Gaza
Notre hypothèse est que la disqualification sociale au sens où l’entend Serge Paugam représente une situation comparable à celle des enfants de migrants.